Le pontage gastrique, un type de chirurgie bariatrique (chirurgie de la perte de poids), est une intervention chirurgicale qui modifie le processus de digestion. La chirurgie bariatrique est aujourd’hui la seule option permettant de traiter efficacement l’obésité chez les personnes dont les mesures plus conservatrices, telles que le régime alimentaire, l’exercice physique et les médicaments, ont échoué.
Elle est considérée comme l’opération standard si on la compare aux autres. Ces dernières années, de nombreux détails ont été améliorés pour la rendre plus sûre et plus efficace. Il existe plusieurs types de procédures de dérivation gastrique, mais toutes impliquent un degré ou une dérivation de l’intestin grêle. C’est pourquoi ces procédures sont connues sous le nom de procédures de malabsorption, car elles impliquent le passage des aliments le long d’une partie de l’intestin grêle, qui absorbe les nutriments.
Bypass gastrique perte de poids : Le bypass gastrique présente des avantages remarquables en matière de perte de poids :
Il est important de parler avec le médecin avant l’opération et de dissiper tous les doutes concernant les avantages et les inconvénients, ainsi que les autres options thérapeutiques et méthodes chirurgicales pour le traitement de l’obésité. Voir les principaux traitements de l’obésité.
L’opération gastrique bypass peut être réalisée de manière « proximale » ou « distale » en fonction du segment intestinal exclu, ce qui signifie qu’un obèse supermorbide ajoutant une composante de malabsorption importante permet d’obtenir une perte de poids plus importante. L’opération consiste à laisser à l’estomac une capacité d’environ 15 à 20 cc, appelée poche gastrique, qui est reliée directement à l’intestin grêle de sorte que les aliments passent directement dans celui-ci, ce qui permet au patient d’être rassasié avec une plus petite quantité d’aliments et de diminuer l’absorption calorique des aliments ingérés. À l’exclusion de la partie de l’estomac qui est intacte et qui n’est pas utilisée parce qu’elle a une irrigation sanguine normale. Cela permet d’éliminer complètement le transit des aliments par l’estomac, le duodénum et le jéjunum proximal (bypass gastrique). Cette boucle alimentaire de 150 cm de long conduit les aliments jusqu’à l’appel du circuit biliopancréatique. De là, les aliments sont mélangés aux sels biliaires et au suc pancréatique, où ils sont digérés et absorbés.
Cette opération peut être réalisée soit par voie ouverte, soit par laparoscopie. Les patients opérés par laparoscopie ont besoin d’un séjour à l’hôpital d’environ 3 à 4 jours et d’un repos ne dépassant pas deux semaines. En 15 jours, vous pouvez donc reprendre un travail normal et même une activité physique contrôlée. Les avantages de l’approche laparoscopique sont une douleur moindre, une meilleure tolérance postopératoire, et surtout l’absence de cicatrice due à une incision dans l’abdomen au-dessus du nombril.
Le jour de l’opération, vous commencerez à suivre un régime à base de liquides clairs. Si vous pouvez tolérer les liquides et ne présentez pas d’autres problèmes cliniques, vous sortirez de l’hôpital après 24 à 48 heures et pourrez reprendre vos activités, à condition qu’elles n’impliquent pas le port de charges lourdes.
Après l’opération, vous devrez suivre un régime liquide pendant environ 10 jours, suivi d’un régime doux et en purée pendant les 15 jours suivants.
Vous devrez également prendre les compléments nutritionnels recommandés par l’équipe, qui vous guidera à chaque étape de la supplémentation nutritionnelle et du régime. Il faut quelques mois pour s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires.
Les patients peuvent perdre jusqu’à 75 % de leur excès de poids après l’opération. La perte de poids dépend de nombreux facteurs associés, tels que le poids initial du patient, l’âge, le sexe, les comorbidités associées, la modification du comportement du patient, etc.
Bypass gastrique complications sont similaires à celles de toute autre chirurgie abdominale : infection, hémorragie et obstruction. Elles dépendent également des comorbidités associées et de l’expérience du chirurgien. Toutefois, cette intervention n’est pas moins sûre que d’autres techniques, et les facteurs de risque sont moins élevés que l’absence de traitement de l’obésité morbide. La composante de malabsorption (diminution de l’absorption des aliments) de cette chirurgie nécessite une supplémentation en vitamines et minéraux à vie, ainsi qu’un régime alimentaire approprié et un suivi régulier afin d’éviter les carences nutritionnelles. La sténose de la stomie se produit lorsqu’il y a une sténose (rétrécissement) de l’ouverture entre l’estomac et l’intestin après une intervention. Dans ce cas, des vomissements peuvent survenir après avoir mangé et parfois après avoir bu. La sténose de la stomie peut être traitée facilement, mais elle doit l’être immédiatement. En outre, ces interventions augmentent la probabilité d’un « dumping syndrome » (ou vidange gastrique rapide), car la nourriture de l’estomac passe rapidement dans les intestins. Les symptômes peuvent inclure des nausées, des sueurs, une sensation de faiblesse, des faiblesses et des diarrhées. Il existe un risque que le patient doive subir une nouvelle intervention chirurgicale en raison de complications, notamment la formation de calculs biliaires. L’une des complications les plus graves du bypass gastrique est une fuite de l’estomac provoquant une péritonite.