Considérée comme l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde, la technique du bypass gastrique consiste à réduire l’estomac par agrafage, sans enlever aucune partie de l’organe ou de l’intestin. L’intervention est réalisée par une dérivation, réduisant l’espace pour les aliments et les amenant à l’étape initiale, ce qui entraîne des changements hormonaux qui procurent la satiété et réduisent la faim du patient.
Le bypass gastrique Roux-en-Y ou en oméga est l’une des chirurgies de perte de poids les plus courantes, représentant environ 47 % de l’ensemble des chirurgies de perte de poids. A la différence du bypass gastrique basique, le bypass en Y touche aussi aux intestins.
L’intervention se déroule en deux temps :
Bypass gastrique perte de poids : Tout au long du processus de perte de poids après une chirurgie bariatrique avec la technique du bypass gastrique en Y, on s’attend à ce que le patient perde 40 % de son poids initial et qu’il le maintienne à long terme.
Après l’intervention chirurgicale de bypass gastrique en Y, le patient perd, au cours du premier mois, environ 10 % de son poids. Au cours du deuxième mois, la perte de poids moyenne correspond à 6 % du poids initial et passe à environ 4 % au cours du troisième mois. En d’autres termes, en trois mois, le patient aura perdu environ 20 % de son poids initial.
La perte des 20 % de poids restants, prévue dans le processus de perte de poids du bypass gastrique de Roux-en-Y, s’étale sur une année, soit 18 mois au total. Il est également important de souligner que l’élément fondamental de la perte de poids postopératoire est l’activité physique et un régime alimentaire approprié.
Le bypass gastrique a les mêmes indications que les autres chirurgies bariatriques. Pour les personnes obèses dont l’IMC est égal ou supérieur à 40, il n’est pas nécessaire de présenter des comorbidités.
Il est également possible d’être indiqué pour une intervention chirurgicale avec un IMC de 35 ou plus. Dans ce cas, le patient obèse doit présenter au moins deux comorbidités liées à l’excès de poids.
La liste actualisée des maladies qui conduisent à une indication de chirurgie bariatrique est assez étendue et comprend :
L’étape fondamentale durant la préparation au bypass gastrique est l’évaluation et le suivi multidisciplinaire. Pour cette raison, mais aussi pour garantir la santé du patient, le candidat à la chirurgie doit suivre un parcours déterminé avant de réaliser la chirurgie bariatrique.
Voici les étapes de préparation :
L’intervention dure environ 90 minutes. La durée d’hospitalisation est de 48 heures, car il faut s’adapter au nouveau régime alimentaire, qui consiste uniquement en liquides pendant 14 jours.
Certains des risques, avant et après l’opération gastrique bypass, sont les suivants :
D’autres bypass gastrique complications peuvent également survenir en raison du comportement du patient. Par exemple, le fait de ne pas suivre les recommandations médicales orientées vers un régime alimentaire restreint, ou de ne pas faire d’activités physiques dans le cadre de leur routine.
Comme il s’agit d’une chirurgie complexe, la convalescence du patient peut varier entre six mois et un an. La majeure partie de la perte de poids se produit dans les trois premiers mois suivant l’intervention.
En outre, après le rétablissement complet de la chirurgie bariatrique par bypass gastrique, il peut être nécessaire de subir une procédure esthétique pour l’élimination de l’excès de peau, appelée abdominoplastie.
Enfin, les personnes souffrant d’obésité et remplissant les conditions requises pour sa réalisation peuvent tirer un grand bénéfice de l’intervention. La technique du bypass gastrique est l’une de celles qui donnent les résultats les plus satisfaisants.