Nymphoplastie Tunisie
Labiaplastie ou chirurgie des petites lèvresLa nymphoplastie permet la réduction des petites lèvres et/ou la correction de toute
asymétrie apparente au niveau des lèvres vaginales. L'opération est pratiquée
principalement pour éliminer la saillie des petites lèvres par rapport aux grandes lèvres et
peut être réalisée en association avec une augmentation des grandes lèvres. L'intervention
peut avoir un but non seulement esthétique mais aussi fonctionnel. L'hypertrophie des
petites lèvres peut en effet créer des difficultés dans les rapports sexuels et dans la pratique
de certains sports.
L’hypertrophie des petites lèvres vaginales est plus fréquente pendant la puberté (hypertrophie juvénile primaire), mais elle peut également survenir après la grossesse ou la ménopause. Elle est souvent associée à une hyperpigmentation des lèvres due au frottement continu des sous-vêtements.
L’hypertrophie des petites lèvres vaginales est plus fréquente pendant la puberté (hypertrophie juvénile primaire), mais elle peut également survenir après la grossesse ou la ménopause. Elle est souvent associée à une hyperpigmentation des lèvres due au frottement continu des sous-vêtements.
Indications à l’intervention de nymphoplastie
Étant donné la simplicité technique de la nymphoplastie, toutes les femmes dont l'excès de peau ne permet pas une fermeture correcte des grandes et petites lèvres sont candidates à cette intervention de chirurgie plastique.Par souci d'exhaustivité, il convient également de souligner qu'aucune étude scientifique à long terme n'a encore été publiée sur la satisfaction des patients ou l'amélioration de leur vie sexuelle.
Avant l’opération de nymphoplastie
En préparation de l'opération de nymphoplastie, les rapports des tests et examens préopératoires prescrits doivent être présentés, en particulier les bilans sanguins concernant l’hémostase et la coagulation.Les allergies et les traitements médicamenteux en cours doivent être signalés, et le tabagisme ainsi que tout traitement antiagrégant et anticoagulant oral doivent être arrêtés 10 jours avant l'intervention.
Procédure de l’intervention de nymphoplastie
L’intervention de nymphoplastie est exécutée sous anesthésie locale et/ou sédation et dure environ 45 minutes.Après avoir effectué des dessins préopératoires précis, une anesthésie locale est administrée à l'aide d'une aiguille fine. L'excès des petites lèvres est retiré et les bords de la peau sont suturés avec du fil résorbable. La zone opérée est traitée avec une pommade antibiotique et recouverte de gaze. Dans certains cas, lorsque le développement est excessif, il peut être nécessaire de raccourcir le capuchon clitoridien, c'est-à-dire de réduire la peau recouvrant le clitoris.
Suites opératoires de la nymphoplastie
Les suites opératoires de la nymphoplastie sont très simples à gérer et n’entraînent pas de douleurs particulières. Il faut cependant assurer une bonne hygiène de la zone intime. Pendant les 7 à 10 premiers jours après l’opération de nymphoplastie un gonflement variable de la zone traitée pourrait être aperçu. L'activité sexuelle peut être reprise environ 3 semaines après l'opération. Voici quelques précautions à prendre après une opération de nymphoplastie :- Ne prenez pas de médicaments par vous-même, y compris des antibiotiques, et surtout des anticoagulants comme l'Aspirine.
- Un saignement postopératoire modéré peut durer de 2 à 5 jours.
- Un gonflement et des ecchymoses sont presque toujours présents.
- Les points de suture tomberont d'eux-mêmes dans quelques semaines/li>
- Évitez de faire du vélo ou de la moto pendant un mois, ou de l'équitation pendant 2 mois.
- Attendez 3 semaines avant de vous baigner dans la mer.
- Évitez les rapports sexuels pendant un mois après l'opération.
- L'activité sportive peut être reprise en 3 à 4 semaines, une fois que le gonflement a disparu.
- Le lendemain de l'opération, vous pouvez prendre une douche ou un bain tiède.
- Des douches gynécologiques jour et nuit à l'eau froide sont recommandées pendant la première semaine.
- Utilisez la bétadine gynécologique diluée ou le soin nettoyant doux Saforelle ; utilisez une serviette alvéolée pour vous sécher.
- L'application vaginale d'ovules, à raison d'un ovule par jour pendant la première semaine, est très utile.
- Lavez-vous après chaque fois que vous urinez.
- Si vous êtes au travail, utilisez des sprays à eau et séchez la zone intime avec une éponge non abrasive
- N'utilisez pas de tampons pendant 2 semaines.
- Dès le lendemain de l'opération de nymphoplastie, il est conseillé d'appliquer localement une gaze grasse sur la vulve et une protection légère sur des culottes en coton.
- Portez des sous-vêtements amples, mais jamais de jeans serrés.
Complications possibles liées à la nymphoplastie
Au cours des premiers jours suivant l'opération de nymphoplastie, les complications suivantes peuvent survenir : saignement, hématome, infection, réouverture spontanée de la plaie :- Infection : elle est généralement traitée par des antibiotiques, des pansements locaux et ne nécessite que rarement un traitement chirurgical.
- La réouverture spontanée de la plaie (déhiscence) guérit souvent spontanément avec des médicaments ; plus rarement, elle nécessite une nouvelle suture.
- La sensibilité de la peau peut rester altérée (diminution ou perte de sensibilité, picotements) pendant plusieurs semaines. Dans d'autres cas, une hypersensibilité peut apparaître au niveau des cicatrices, notamment lors des rapports sexuels. En général, cela disparaît aussi spontanément au cours des semaines suivantes.