Hyménoplastie Tunisie
Comment retrouver sa virginitéIl s'agit d'une membrane fine, en forme d'anneau, située dans la partie inférieure du canal vaginal. L'hymen perd normalement son intégrité lors du premier rapport sexuel, mais dans certains cas, il peut aussi se déchirer à la suite d'une activité sportive de compétition ou d'un traumatisme.
Dans la nature, l'hymen peut être complètement imperforé ou présenter des perforations de différents types et tailles. Dans le cas de l'anneau-hymen avec une perforation centrale, s'il est grand, il ne peut pas être déchiré pendant les rapports sexuels mais seulement en cas d'accouchement naturel.
Dans la nature, l'hymen peut être complètement imperforé ou présenter des perforations de différents types et tailles. Dans le cas de l'anneau-hymen avec une perforation centrale, s'il est grand, il ne peut pas être déchiré pendant les rapports sexuels mais seulement en cas d'accouchement naturel.
Avant l’opération d’hyménoplastie
Pour que l'opération d’hyménoplastie soit réussie, il est nécessaire que la patiente se soumette à un contrôle du chirurgien qui va l’effectuer, qui vérifiera son état de santé et son aptitude à subir l'intervention. En outre, pour éviter tout risque pendant ou après l'hyménoplastie, il est important que la patiente informe le chirurgien de toute maladie ou de tout médicament qu'elle prend. Avant l'opération d’hyménoplastie, il est conseillé de prendre des compresses et des éléments de refroidissement et de bien nettoyer la zone intime.Déroulement de l’intervention d’hyménoplastie
L'hymen est la membrane muqueuse qui protège l'ouverture du vagin. Il se rompt lors du premier rapport sexuel et il reste de petits lambeaux appelés lobules ou caroncules.Le but de cette opération est de reconstituer l'intégrité de la membrane à partir des caroncules résiduelles. Elle est indiquée chez les patients qui souhaitent restaurer l'intégrité muqueuse de l'hymen pour des raisons personnelles, culturelles ou religieuses. L'opération ne laisse aucune trace.
L'hyménoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou, mieux encore, sous rachianesthésie ou anesthésie générale, cette dernière garantissant une plus grande relaxation musculaire et un meilleur confort pour le patient. Après la lacération, on peut trouver les restes de l'hymen déchiré dans l'orifice vaginal. En général, si la déchirure est récente, il y a toujours deux ou trois lambeaux de taille appropriée qui sont suturés ensemble à l'aide de sutures résorbables emboîtées telles que Vicryl 5/0 qui respectent les couches internes et externes de l'hymen. Dans tous les autres cas, quatre lambeaux sont soulevés de la paroi vaginale, deux de la paroi supérieure et deux de la paroi inférieure, qui sont ensuite suturés ensemble en laissant un petit orifice pour l'écoulement normal. Les zones donneuses sont fermées par une suture directe.
Dans certains cas, les deux techniques peuvent être combinées, c'est-à-dire que les lambeaux nouvellement formés de la paroi vaginale peuvent être suturés aux lambeaux d'hymen déchirés restants afin de restaurer l'anatomie normale de l'hymen. La membrane reconstruite doit être suffisamment solide pour résister aux mouvements corporels quotidiens normaux, mais aussi suffisamment fine pour pouvoir être déchirée lors de rapports sexuels normaux. À la fin de la procédure, après un nettoyage complet, une pommade antibiotique est appliquée. Le patient doit poursuivre à domicile le nettoyage complet de la région à l'eau chaude en utilisant des désinfectants adaptés à la région et l'application de la pommade antibiotique.
Elle est réalisée sous anesthésie locale par la pose de quelques points de suture internes selon une technique spécifique.
Elle s'avère totalement indolore, même dans la phase postopératoire. La patiente peut reprendre sa vie quotidienne immédiatement, alors qu'il suffit d'attendre environ 20 jours pour pouvoir avoir les premiers rapports avec les saignements prévisibles.
Suites opératoires de l’hyménoplastie et complications possibles
Après environ 15 jours de l’opération d'hyménoplastie, les points de suture se résorbent, il n'est donc pas nécessaire de les retirer, mais la zone d'incision peut légèrement gonfler. Le chirurgien peut prescrire des antibiotiques et éventuellement des anti-inflammatoires pour cela. Il faut également éviter d'appliquer des crèmes sur la zone opérée. Il est préférable de reprendre une activité sexuelle et l'utilisation de tampons vaginaux environ 6 semaines après l'opération.Très rarement, une mauvaise cicatrisation de la zone incisée a été observée, avec pour conséquence la formation de cicatrices chéloïdes, gonflées et inesthétiques, pour lesquelles une nouvelle intervention du chirurgien est nécessaire. Les infections et les hématomes sont facilement traités par des antibiotiques. Ce type d'opération est fréquemment pratiqué de nos jours. Il est presque impossible que l'opération n'atteigne pas les objectifs souhaités. En fait, les taux de réussite sont très élevés.
L’hyménoplastie en résumé
Pour que l'opération soit réussie, il est nécessaire que la patiente se soumette à un examen préopératoire chez le gynécologue, qui vérifiera son état de santé et son aptitude à subir l'opération. En outre, pour éviter tout risque pendant ou après l'hyménoplastie, il est important que la patiente informe le chirurgien de toute pathologie ou de la prise de certains types de médicaments. Avant l'opération d’hyménoplastie, il est conseillé de disposer de compresses et d'éléments rafraîchissants et de nettoyer soigneusement la zone intime.L'opération, qui dure environ 30 minutes, garantit une reconstruction complète de l'hymen, donnant à la femme un "nouvel hymen" semblable à la membrane rompue lors du premier rapport sexuel.
Si la reconstruction de l'hymen, ou hyménoplastie, est nécessaire pour des raisons sensibles et pour aider à surmonter un traumatisme, il est important que la patiente fasse d'abord un parcours psychologique. Dans certains cas, la chirurgie esthétique est en effet l'étape finale d'un voyage introspectif. En particulier dans ce cas, il est essentiel que la jeune fille ou la femme arrive au bloc opératoire calme et consciente des raisons qui l'ont amenée à faire ce choix. L'hyménoplastie est très utile pour clore un épisode ou un chapitre douloureux, mais il est important qu'elle ne représente que la dernière étape d'une guérison plus profonde, au niveau de l'âme.