Se faire poser des implants dentaires est la meilleure solution si vous désirez remplacer une ou plusieurs dents perdues. Les implants peuvent en effet remplacer une dent naturelle, et peuvent vous permettre de mâcher les aliments de manière plus confortable.
Mais en quoi consistent les implants dentaires, et quels sont leurs avantages ?
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire, fabriqué en laboratoire est constitué d’une vis en titane, ce qui lui permet d’être inséré directement dans la mâchoire. La vis sera la racine artificielle de la future dent, et pourra servir de support pour une couronne dentaire ou bien pour une prothèse dentaire.
Deux types d’implants dentaires sont généralement utilisés par les chirurgiens-dentistes : l’implant endostéal, qui est le plus fréquemment utilisé (il est inséré directement dans la mâchoire du patient), et l’implant subpériosteal, qui convient plus à un patient ayant une mâchoire plus fine.
Qui peut recourir aux implants dentaires ?
Cette technique est destinée aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents, et qui souhaitent les faire remplacer avec des dents artificielles solides et durables.
La perte d’une dent peut se produire pour différentes raisons, mais généralement c’est à la suite d’une carie ou d’un incident.
Le patient qui souhaite bénéficier d’un implant dentaire doit également être en bonne santé, et doit avoir une gencive saine.
Lors de la première consultation, une série d’examens sont réalisés afin de déterminer si le patient constitue un candidat idéal à la pose d’implants dentaires.
Pourquoi recourir aux implants dentaires ?
Le port d’une prothèse dentaire peut occasionner des gênes ou des douleurs au patient. Avec les implants dentaires, ces douleurs sont éliminées, et le patient peut porter la prothèse dentaire de manière plus confortable.
En outre, les implants permettent de bien maintenir la prothèse en place, il n’y donc plus le risque que la prothèse puisse tomber lorsque vous mangez ou encore lorsque vous parlez.
Améliorez votre apparence
Un avantage majeur des implants dentaires est qu'ils préservent l'os et empêchent une nouvelle détérioration de la structure du visage, et donc améliorent l'apparence. Lorsque la plupart ou la totalité des dents naturelles sont gravement endommagées ou manquantes, il ne reste plus rien dans la mâchoire pour stimuler la croissance osseuse. Le corps humain peut sentir que l'os de la mâchoire n'est plus nécessaire pour soutenir les dents et il commence à se dissoudre. Il en résulte une détérioration rapide de la structure du visage : les lèvres se replient, le bas du visage se ratatine pour créer un menton de sorcière, et des rides se développent également autour de la bouche créant des « lignes de marionnettes ». Cela rend une personne beaucoup plus âgée qu'elle ne l'est en réalité. Avec les implants dentaires, les rides et l'effondrement de la structure faciale sont éliminés et vous pouvez prendre jusqu'à 20 ans de retard sur votre apparence !
Même lorsqu'il ne manque qu'une seule dent, l'esthétique à long terme est généralement bien meilleure avec une dent de remplacement implanto-portée qu'avec un pont traditionnel sur dent. Ceci est particulièrement important à l'avant de votre bouche, où la prévention d'un défaut osseux visible est essentielle pour un aspect naturel.
Gardez des dents saines et naturelles
Le remplacement des dents par des ponts traditionnels à appui dentaire nécessite souvent qu'un dentiste meule les dents adjacentes à la ou aux dents manquantes afin que le pont puisse être cimenté en place. La structure dentaire naturelle qui est perdue ne peut jamais être remplacée. Les prothèses partielles ont des fermoirs qui s'accrochent aux dents adjacentes, ce qui exerce une pression sur ces dents lorsque la structure métallique oscille d'avant en arrière lors des mouvements quotidiens. Ces fermoirs rongent également le tissu gingival restant, causant encore plus de dommages. Le remplacement des dents manquantes par des couronnes/bridges implanto-portés n'implique pas les dents naturelles adjacentes, ce qui signifie que vos dents restantes ne seront pas endommagées ou compromises. Les implants dentaires vous permettent de conserver un maximum de vos dents naturelles !
Restaurer l'estime de soi et renouveler votre confiance en vous
Les implants dentaires vous aident à vous sentir mieux car ils vous permettent de manger, de rire et de sourire sans réserve. Parce que les implants dentaires ressemblent à de vraies dents, votre bouche n'a plus à dicter la façon dont vous vivez votre vie.
Être à l'aise dans les situations quotidiennes
Contrairement aux prothèses dentaires, vous n'avez jamais à retirer les dents de remplacement implanto-portées. Vous pouvez vous brosser les dents, passer la soie dentaire, manger, boire et dormir avec vos implants dentaires car ils sont complètement permanents.
Implants dentaires : les avantages
La pose d’implants dentaires est aujourd’hui une opération largement réalisée à travers le monde, et permet de donner des résultats très satisfaisants.
Le taux de réussite de l’intervention est élevé, et il y’a relativement peu de chances de complications après l’opération.
Parmi les avantages de la pose d’implants dentaires :
- Il s’agit d’une des meilleures solutions existantes pour remplacer une dent manquante.
- L’implant dentaire permet de stabiliser efficacement la dent artificielle qui sera insérée dans la mâchoire du patient.
- Il s’agit d’une solution très durable : si le patient suit à la lettre les consignes qui lui sont données, et s’il respecte scrupuleusement les consignes d’hygiène dentaire, alors les implants peuvent durer pour de nombreuses années.
- Grâce aux implants dentaires, vous bénéficierez d’un remplacement satisfaisant de vos dents manquantes, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
Comment est placé un implant dentaire?
L’opération est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste réalise une incision dans la gencive du patient, et une fois l’implant mis en place, il referme l’incision avec des points de suture.
Il sera ensuite nécessaire d’attendre quelques semaines, le temps que l’implant soit inséré naturellement dans la mâchoire du patient.
Une fois un certain délai écoulé, le dentiste pourra placer une couronne dentaire, qui prendra la place de la dent abîmée.