La pose d’anneau gastrique est une opération en chirurgie bariatrique très simple qui n’implique pas le retrait ou la section d’organes et qui présente l’avantage d’être anatomiquement et fonctionnellement réversible.
Ce type d’intervention consiste à placer un anneau de silicone autour de l’estomac, à environ 1 à 2 cm de l’extrémité de l’œsophage. De cette manière, le chirurgien crée une sorte de sablier gastrique extrêmement asymétrique, avec une partie supérieure (poche gastrique) d’un volume d’environ 10 ml et un goulot d’environ 10 mm de diamètre (au niveau de l’anneau), séparant la poche du reste de l’estomac.
L’opération de mise en place d’un anneau gastrique est réalisée par laparoscopie sous anesthésie générale. Le patient est libéré le deuxième jour postopératoire.
À la maison, il devra suivre attentivement les instructions de réalimentation.
Comme nous l’avons dit, avec la pose de l’anneau gastrique, l’estomac reste tout entier mais sa forme change. C’est comme s’il y avait un entonnoir à l’entrée de l’estomac. Le patient qui subit cette intervention a du mal à introduire de grandes quantités d’aliments car le passage est ralenti.
L’essentiel est de toujours se rappeler que la chirurgie seule ne suffit pas pour perdre du poids. La volonté est absolument indispensable à la rééducation alimentaire, seule capable de maintenir le résultat pour toujours, même lorsque la bague n’est plus là.
L’une des caractéristiques de l’anneau gastrique est qu’il est ajustable, ce qui entraîne un rétrécissement progressif de l’estomac pour produire une perte de poids optimale constante et durable. Les ajustements après l’opération ont lieu en ambulatoire, d’abord tous les mois, puis tous les 2 mois ou plus. Les ajustements sont effectués en insérant une aiguille à travers la peau dans le port, en injectant ou en aspirant de l’eau stérile dans l’anneau gastrique.
Le parcours nutritionnel implique une modification des habitudes alimentaires et comportementales afin d’obtenir une perte de poids significative et un maintien efficace à long terme.
Le patient, motivé par les résultats obtenus, pourra plus facilement transformer les principes d’une alimentation saine en habitudes qu’il conservera toute sa vie.
L’un des avantages de l’anneau gastrique est qu’il permet des ajustements précis et individualisés en fonction des besoins du patient.
Le mécanisme d’induction de l’amaigrissement avec l’anneau gastrique est celui d’une intervention restrictive, capable de provoquer une sensation immédiate de remplissage de l’estomac. Du coup, suite à l’introduction de quantités minimes d’aliments, il y a une nette réduction de l’apport calorique. La poursuite de l’ingestion d’aliments, avant la lente vidange du contenu de la poche gastrique par l’anneau, provoque une intolérance alimentaire et le risque de vomissements.
L’effet purement mécanique de l’intervention devrait en fait inciter le patient à adopter un comportement alimentaire différent, avec des repas globalement de faible volume et une ingestion très lente des aliments, ainsi qu’une mastication attentive.
Le système est également réglable, l’anneau gastrique étant constitué d’une chambre intérieure gonflable, elle-même reliée par un petit cathéter à un réservoir placé dans le sous-cutané au moment de l’opération.
L’anneau gastrique peut être resserré en injectant du liquide dans le système en piquant le réservoir à travers la peau, même à distance de l’opération.
Cette possibilité de réglage permet de faire varier le diamètre de l’anneau gastrique en l’adaptant aux besoins du patient, c’est-à-dire en augmentant la restriction en cas de perte de poids insuffisante ou en la réduisant en cas de dysphagie, de vomissements excessifs, etc.
L’anneau gastrique ajustable permet de perdre 40 à 50 % de l’excès de poids. Cependant, les échecs sont nombreux, avec une perte de poids insuffisante ou une récupération souvent observée après une période de bons résultats initiaux, ce qui oblige à se convertir à d’autres types de chirurgie bariatrique.
L’anneau gastrique ajustable offre plusieurs avantages par rapport aux autres procédures de chirurgie de l’obésité.
La chirurgie bariatrique ne doit être envisagée qu’après l’échec de toutes les tentatives précédentes de régime et de médication, et toujours sous étroite surveillance médicale.
L’anneau gastrique ajustable peut être réalisé si l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40, ou si l’indice de masse corporelle est compris entre 30 et 40, mais qu’il y a la présence concomitante d’autres pathologies liées à l’obésité (hypertension artérielle, diabète sucré, arthrose, etc.). La chirurgie est accessible aux personnes âgées de 16 à 65 ans.
Les enfants, les personnes âgées présentant un risque chirurgical élevé, les personnes souffrant de toxicomanie ou d’alcoolisme et de maladies psychiatriques graves ne doivent pas subir cette iintervention chirurgicale.