Les chirurgies de l’obésité, comme le
bypass gastrique ou la
sleeve gastrectomie, peuvent donner des résultats impressionnants : la perte de poids peut être importante, et les suites de ces opérations peuvent avoir un impact considérable aussi bien sur le physique que sur le mental du patient. D’où l’absolue nécessité de faire un suivi régulier et sur le long terme auprès de différents spécialistes.
L’importance d’un suivi médical rigoureux
La chirurgie de l’obésité peut être une solution efficace pour bénéficier d’une perte de poids satisfaisante et pour éviter de nombreuses maladies causées par l’obésité. Mais il faut toujours garder à l’esprit qu’il est nécessaire de respecter un suivi régulier afin de s’assurer de l’absence de complications : en effet, il est estimé que les patients qui sont peu ou mal accompagnés durant les années qui suivent l’opération risquent de développer des séquelles plus ou moins graves.
En se faisant contrôler sur une base régulière, le patient peut s’assurer que son corps répond bien aux suites de l’intervention, il sera encadré et conseillé, et pourra recevoir des consignes précises pour éviter tout risque de complication.
Dans le cas où le chirurgien remarque un effet secondaire qui risque de compromettre la santé du patient (reprise de poids, carences nutritionnelles, problèmes de digestion, etc.) il pourra proposer les solutions adéquates afin de remettre les choses dans l’ordre.
L’impact du suivi sur les résultats de l’opération
L’obésité est une maladie chronique, et les risques de rechute et de reprise des kilos en trop sont élevés, voilà pourquoi le suivi médical est essentiel.
L’accompagnement permettra au patient de maintenir ses bonnes habitudes, de stabiliser son poids idéal et de vivre sa nouvelle vie de manière positive et harmonieuse.
Lors de l’accompagnement, les spécialistes veilleront également à ce que le patient évite les carences vitaminiques, qui peuvent avoir un effet néfaste sur son corps et sur son système nerveux (le manque de magnésium et des vitamines B1, B9 et B12 par exemple, ont un très mauvais effet sur la forme générale).
Dans tous les cas, des nutritionnistes veilleront à établir un programme alimentaire très détaillé que le patient devra suivre à la lettre.
Les bienfaits de la perte du poids et du suivi à la suite d’une opération bariatrique sont innombrables : le patient renoue avec un meilleur bien-être au quotidien, il réussit à mieux lutter contre le diabète et l’apnée du sommeil, il a plus de dispositions à adopter une activité physique régulière…
Sur le long terme, et en prenant toutes les précautions nécessaires pour que l’opération soit une réussite, le patient peut véritablement profiter d’un nouveau corps et d’une nouvelle vie, plus saine et plus équilibrée.
L’évaluation psychologique du patient
Bien avant que l’opération soit envisagée, le chirurgien devra discuter avec le patient pour voir quelles sont ses réelles attentes vis-à-vis de l’intervention, et s’il possède la détermination nécessaire pour pouvoir affronter les suites de l’opération.
En effet, les années qui suivent l’opération peuvent être très exigeantes voire même éprouvantes sur le plan mental : régime alimentaire très strict, sélection des aliments, activité physique régulière, réduction de la quantité de nourriture, élimination de certains aliments gras et sucrés… sans oublier le fait qu’il faudra interrompre certaines habitudes, comme le fait de boire durant les repas et surtout les grignotages.
Certaines de ces mauvaises habitudes étaient vécues comme de véritables petits plaisirs par le patient avant l’opération, dans plusieurs cas il ne sera donc pas simple de repartir sur de nouvelles bases.
Certains patients peuvent également se sentir frustrés voire même déprimés s’ils n’arrivent pas à perdre du poids comme ils l’espéraient, voilà pourquoi des séances chez le psy pourraient être indispensables afin que le patient puisse retrouver un meilleur équilibre psychologique et plus de sérénité.