Perdre du poids avec sleeve ou bypass
Le bypass gastrique et la Sleeve Gastrectomie sont deux opérations faisant partie de la chirurgie bariatrique, c’est-à-dire l’ensemble des interventions de chirurgie proposées afin de traiter l’obésité.
Chacune de ces deux interventions repose sur des principes et sur des procédures différentes, mais toutes deux peuvent donner des résultats surprenants.
Voici ce que vous devez savoir sur ces chirurgies de l’obésité, et voici comment le choix est fait lorsqu’il s’agit de passer à l’action.
Si vous souffrez d’obésité et que les méthodes classiques ne vous ont pas permis de perdre les kilos en trop de manière adéquate, alors la voie chirurgicale est peut-être une solution à envisager.
En effet, pour de nombreuses personnes, les activités physiques et les régimes à répétition ne donnent pas les résultats escomptés. Il est possible alors de consulter un chirurgien et de demander un bypass gastrique ou bien une sleeve gastrectomie.
Il s’agit des deux opérations phares de la chirurgie de l’obésité : pratiquées depuis des années partout dans le monde, l’efficacité de ces deux techniques a été largement prouvée. Cependant, dans les deux cas, il est impératif de suivre rigoureusement une nouvelle hygiène de vie afin d’obtenir les résultats voulus et pour maintenir stable le nouveau poids obtenu.
Les deux opérations se déroulent sous anesthésie générale, et les deux nécessitent entre 2 et 3 jours d’hospitalisation. Le prix ne diffère pas trop entre une procédure et l’autre. La principale différence concerna le côté réversible des opérations : avec le bypass gastrique en effet, il est possible de faire par la suite une nouvelle opération afin d’annuler les changements réalisés; ce n’est pas le cas avec une sleeve, où les résultats sont définitifs.
Il est utile de connaitre les procédures de la sleeve et du bypass avant d’entamer la procédure.
Les deux interventions vont apporter des changements importants à l’anatomie de votre système digestif, mais l’objectif dans les deux cas sera de réduire les quantités d’aliments pris durant les repas.
Voici les principes des deux interventions ainsi que les changements que votre corps subira :
Avant de pouvoir recourir à un bypass ou à une sleeve, vous devrez faire de votre mieux pour perdre le maximum de poids avec des méthodes plus conventionnelles.
Vous devrez donc faire un régime alimentaire et quelques exercices physiques, si possible, afin de vous approcher le plus possible d’un poids plus convenable.
Vous devrez également prendre le temps de réfléchir et de bien vous préparer mentalement, car il s’agit d’opérations lourdes, et que votre corps subira de grands changements (en particulier dans le cas d’une sleeve, qui est une opération irréversible).
Comme pour toute autre opération de chirurgie, un dossier médical complet devra être préparé, comportant notamment : un bilan de santé, des analyses sanguines, et différents autres examens. Le diagnostic devra démontrer que vous ne souffrez pas de pathologies pouvant contre-indiquer l’opération.
Au final, ce sera à votre chirurgien de décider quelle opération vous convient le mieux entre une sleeve et un bypass.
Lors des consultations préliminaires, le spécialiste évaluera différents facteurs qui l’aideront dans le choix de la procédure : votre état de santé général, l’historique de vos anciennes interventions, votre âge, vos habitudes alimentaires, le nombre de kilos à éliminer, etc. Un diagnostic détaillé sera réalisé donc, et c’est en fonction de vos examens que la décision concernant la procédure sera précise.
Le plus important avant d’exiger une opération de chirurgie de l’obésité, c’est de bien choisir le chirurgien qui réalisera l’opération ainsi que la clinique. Une sleeve ou un bypass sont deux interventions complexes qui nécessitent une grande expertise pour que le résultat soit satisfaisant.
Vous devrez également bien prendre le temps pour peser le pour et le contre, et pour bien décider si ce type d’intervention vous convient.
Il convient de savoir que quelques effets secondaires gênants sont à prévoir après une chirurgie de l’obésité. Parmi les complications les plus fréquentes : quelques difficultés à digérer les aliments, des sensations de nausées, perte d’appétit, difficultés à absorber de grandes quantités d’aliments…
Dans certains cas, vous devrez prendre des compléments afin de pallier au manque de certains minéraux et vitamines nécessaires à votre santé.
Lorsque la perte de poids se fait importante, vous devrez vous faire contrôler par une équipe de spécialistes, qui s’assureront notamment que votre organisme réponde bien à cette diminution de poids et que vous ne souffrez pas de carences.
Suite à l’opération, vous devrez également bannir certains aliments de votre régime alimentaire : vous devrez ainsi éviter toute boisson alcoolisée, ou bien en consommer en toute petite quantité (les patients ayant subi une chirurgie de l’obésité peuvent tomber en état d’ivresse beaucoup plus rapidement qu’un individu normal).
Vous devrez également éviter les viennoiseries et les sucreries, ainsi que les aliments trop gras. De manière générale, vous devrez faire très attention à votre nouvelle alimentation, d’où l’utilité de se faire conseiller par un nutritionniste qualifié après l’intervention.
Si vous avez de la chance et que tout se passe bien, vous ne devriez pas ressentir autant de douleur après les procédures bariatriques et vous pouvez quitter l’hôpital environ 1 ou 2 jours après.
Les patients porteurs d’un manchon gastrique sont plus susceptibles de rester à l’hôpital pendant un maximum de deux jours. Certains patients se sentent si bien qu’ils peuvent partir en quelques heures.
Cependant, tout dépend de la situation des patients obèses, de leur bien-être et de la douleur qu’ils ressentent.
Comme le pontage gastrique implique plus de complications, le temps de récupération minimum à l’hôpital est de deux jours. En cas de complications ultérieures, ce délai sera prolongé.
De plus, si la chirurgie n’est pas effectuée par laparoscopie, ce qui nécessite une incision dans l’abdomen du patient, car l’incision prend plus de temps à cicatriser, la sortie de l’hôpital sera encore plus reportée.
Malheureusement, il n’y a pas de solution pour l’obésité morbide qui puisse l’éliminer d’un coup rapide sans que vous ayez à lever le petit doigt. Comme toute autre opération, le succès de la chirurgie bariatrique dépend des ajustements que vous apportez à vos habitudes alimentaires après l’opération.
Comme l’espace de votre estomac a été réduit, vous devez certainement manger de plus petites portions de nourriture. Ainsi, pour être en bonne santé et énergique tout le temps, il vaut mieux préparer de petits repas pendant la journée.
Pendant les deux premières semaines, vous n’êtes autorisé à boire que des liquides. Ainsi, votre corps s’habituera à prendre de plus petites quantités de nourriture.
Quel que soit le type de chirurgie, après deux semaines, vous devez ajouter des vitamines et des aliments mous à votre alimentation. Puis, progressivement, vous êtes autorisé à prendre plus d’aliments riches en protéines. N’oubliez pas qu’en aucun cas vous ne devez consommer d’aliments riches en matières grasses, même s’ils contiennent suffisamment de protéines et de vitamines.
Pour résumer, vos restrictions alimentaires seront dans une large mesure les mêmes après le manchon gastrique et le pontage gastrique. La principale différence entre les deux types de chirurgie bariatrique est la taille de votre poche gastrique.
La poche créée par la chirurgie de la manche est capable de contenir 3 onces, tandis que celle après le pontage gastrique ne peut contenir que 1 once, ce qui correspond essentiellement à la taille d’une balle de golf.
Cette pochette est extensible. Alors, arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié. Sinon, sa taille augmentera et vous aurez une reprise de poids à long terme.