Allurion est le premier ballon gastrique au monde dont la pose ne nécessite aucune intervention chirurgicale.
Le ballon Allurion constitue donc une alternative innovante à la chirurgie bariatrique traditionnelle et s’adresse aux patients obèses et en surpoids qui souhaitent perdre rapidement leur excès de poids.
Il est utilisé dans le cadre d’un programme de perte de poids assisté par une équipe médicale, où le patient sera soutenu sur tous les plans dans son processus de perte de poids, avec des contrôles périodiques et une assistance nutritionnelle qui l’aidera à maintenir les résultats obtenus à long terme. Donc, le ballon intragastrique Allurion, associé à un programme complet pour la perte de poids, vous permettra d’améliorer vos habitudes alimentaires et comportementales en 16 semaines. En moyenne, les patients ont perdu entre 10 et 15 % de leur poids corporel total.
Allurion est un ballon intragastrique en film polymère fin enfermé dans une capsule de la taille d’un comprimé facile à avaler.
La capsule est reliée à un tube fin, et une fois avalée, avec l’aide d’un médecin certifié par Allurion, on vérifie par radiographie son bon positionnement dans l’estomac.
Le médecin injecte ensuite une solution saline dans le cathéter relié à la capsule pour remplir le ballon à l’intérieur de la capsule jusqu’à la taille d’un pamplemousse.
En prenant de la place dans l’estomac, le ballon augmente le sentiment de satiété, retarde la vidange gastrique et réduit la quantité de nourriture consommée à chaque repas.
La mise en place du ballon intragastrique Allurion se fait lors d’une courte visite en ambulatoire (20 minutes maximum).
Après quatre mois, le ballon est expulsé du corps de manière sûre et naturelle.
Au cours de la période de 16 semaines, les patients perdent en moyenne 10 à 15 kg.
Un ballon intragastrique temporaire n’est pas synonyme de perte de poids temporaire. Une étude a montré que 95 % de la perte de poids obtenue avec Allurion est maintenue lors du suivi à 12 mois.
Ceci est rendu possible par le soutien continu de l’équipe médicale et les contrôles nutritionnels réguliers, qui vous aideront à continuer à suivre votre nouveau régime et vos habitudes de vie plus actives, tout en surveillant les progrès de votre perte de poids.
La première étape du programme Allurion est donnée par la visite préopératoire avec le médecin qui posera le Ballon intragastrique Allurion et par l’examen nutritionnel initial pour s’assurer que le patient est un candidat idéal pour le programme.
Une fois qu’il a été établi que le patient est effectivement un bon candidat pour le programme Allurion, le ballon intragastrique est placé en ambulatoire par le biais de la déglutition assistée. Une fois le ballon avalé, le bon positionnement du ballon dans l’estomac du patient est vérifié au moyen d’une radiographie du thorax, puis le ballon est gonflé. La plupart des personnes sont capables d’avaler le ballon Allurion sans aucun problème.
Les personnes qui ont des difficultés à avaler sont aidées par leur médecin, qui guidera le ballon en position, là encore sans endoscopie ni anesthésie.
Après la mise en place du ballon intragastrique Allurion, le patient est suivi et soutenu tout au long du processus de perte de poids, avec des contrôles nutritionnels garantis et la possibilité d’un accompagnement psychothérapeutique tout au long du traitement. Cette étape de suivi est essentielle pour obtenir un véritable changement de mode de vie, afin que la perte de poids puisse être maintenue à long terme par l’individu. Le patient reçoit une balance à impédance « intelligente », qui mesure le poids, la composition corporelle, la graisse corporelle, la masse musculaire, la masse osseuse, l’eau corporelle, le MBR (taux métabolique basal au repos) et la graisse viscérale. La balance est connectée par Bluetooth à une application téléchargeable sur iOS et Android. Chaque fois que le patient se pèse, l’application enregistre automatiquement toutes les valeurs et les partage en temps réel avec le nutritionniste.
Enfin, le suivi d’autres paramètres tels que les pas quotidiens, le niveau d’activité physique, les heures de sommeil et la fréquence cardiaque est nécessaire dans ce type de programme pour la perte de poids. Ces données seront intégrées à celles de la balance pour obtenir une image complète de l’état de santé du patient.
Dans les premiers jours suivant la pose, un régime semi-liquide vous sera proposé afin que vous puissiez vous habituer à la présence du Ballon intragastrique Allurion dans votre estomac.
Le nutritionniste vous fournira ensuite un plan de régime personnalisé, basé sur votre état de santé, votre corpulence et vos objectifs.
La nutritionniste sera à vos côtés à tout moment, même après l’expulsion du ballon.
L’OMS définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut compromettre la santé.
L’obésité est définie sur la base de l’indice de masse corporelle : IMC ≥25 (surpoids) IMC ≥30 (obésité).
On pense que l’augmentation de la graisse viscérale, accumulée autour des organes du corps, exerce une activité hormonale et métabolique, constituant un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et la démence.
L’obésité et l’incapacité à perdre du poids ne sont donc pas une simple question de volonté, mais une véritable maladie « multifactorielle » aux causes biologiques, c’est-à-dire dépendant de plusieurs facteurs (qui peuvent être génétiques, hormonaux ou psychologiques) et qui nécessite donc l’intervention de plusieurs professionnels de la santé pour être traitée avec succès.
C’est pourquoi le programme Allurion répond aux besoins réels des personnes souffrant d’obésité. En effet, ce programme propose un parcours multidisciplinaire où la personne est prise en charge de manière globale, pour vaincre le surpoids d’un point de vue médical, nutritionnel, psychologique et du mode de vie.