De plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique. L’augmentation des pectoraux par exemple, connaît un essor de plus en plus croissant ces dernières années.
Au Brésil et aux Etats-Unis, pays où la beauté fait l’objet d’un véritable culte, la vente des implants pectoraux a augmenté de plus de 25% par rapport aux années 2000.
La chirurgie d’augmentation des pectoraux vise à raffermir et agrandir le torse en le rendant plus bombé et plus viril. Elle corrige en outre les malformations congénitales, les hypotrophies pectorales et le relâchement cutané dû à l’âge ou à une perte de poids importante.
Comme pour l’augmentation mammaire par prothèses chez les femmes, les prothèses pectorales sont en gel de silicone cohésif très résistant si ce n’est qu’il est plus ferme et de forme plus rectangulaire.
Elles sont insérées grâce à une petite incision cutanée d’une longueur approximative de 5 à 7 cm. Cette incision est généralement placée à la hauteur du creux de l’aisselle et la prothèse est posée sous le muscle pectoral au-dessus des côtes. Par conséquent, les éventuelles cicatrices restent invisibles. L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure environ 1h30.
De retour à la maison, un œdème et des ecchymoses apparaissent et disparaissent en quelques jours.
La première semaine, le torse peut se révéler sensible, les douleurs dépendront de la qualité de la peau, de la facilité du patient à cicatriser et de la taille des implants. Un traitement contre la douleur et le port d’une gaine thoracique compressive pendant 2 à 4 semaines seront prescrits.
Les premiers temps, le patient peut être dans l’incapacité de lever les bras pour cela, toutes les activités physiques doivent être restreintes durant 1 à 2 mois. La reprise de la vie professionnelle peut se faire en 1 ou 2 semaines en fonction du métier et de l’intensité des tâches à accomplir.
Le résultat final est appréciable au bout de 4 à 6 semaines.
Le torse a une apparence naturellement et durablement plus musclée, la cicatrice est complètement invisible et la plupart des patients parlent d’un regain de confiance et d’estime de soi.