Le mini lifting du visage ou
mini lift est un lifting de petite envergure qui permet de gommer les premiers signes de vieillissement de l’ovale du visage et du cou.
Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition des signes de vieillesse précoce tels que la maladie, le stress, la cigarette, le changement hormonal, l’effet yoyo et les facteurs génétiques.
Le mini lift est souvent proposé aux patients jeunes souhaitant traiter précocement le relâchement cutané ou aux patients moins jeunes avec un relâchement plus important désirant obtenir un résultat plus naturel que celui d’un lifting plus invasif.
Le principe est le même que pour un lifting classique, c’est à dire la remise en tension des muscles de la peau et l’élimination de l’excès cutané, mais le geste chirurgical et les suites opératoires sont plus modérés et moins contraignants.
Le déroulement du mini lift
Le mini lift se pratique généralement sous anesthésie locale.
Les incisions varient selon les besoins de la correction, l’âge, le sexe et les préférences du chirurgien. Elles sont plus petites que pour le lifting classique et ont pour avantage de raccourcir la durée de cicatrisation et donc d'accélérer le processus de guérison.
Les incisions sont généralement situées à l’avant du pavillon auriculaire et de ce fait les cicatrices se situeront à hauteur de la ligne d’implantation des cheveux et deviendront quasiment invisibles 3 à 6 mois après l’intervention.
Après incision et décollement de la peau, les tissus sous-cutanés affaissés du visage sont retendus à l’aide d’un fil interne, les excédents de peau sont enlevés et la plaie suturée.
La remise en tension des muscles joue un rôle essentiel dans le repositionnement de la peau et des volumes graisseux.
Le mini-lift est surtout efficace pour le cou, l’ovale du visage, et les bajoues.
À l’issue de l’intervention, un bandage est placé autour de la tête pour limiter les œdèmes et les hématomes ou un simple pansement léger peut être placé sur les cicatrices.
La reprise des activités quotidiennes est très rapide, en général 7 à 10 jours après l’intervention.
Les limites du mini lift
Les rides de la patte d’oie, les plis d’amertume, les sillons naso-géniens, l’aspect des yeux ou la présence d’un double menton ne peuvent pas être améliorés par ce lifting.
Pour cela, le mini lift est souvent combiné à des interventions de chirurgie ou de médecine esthétique pour donner un résultat plus harmonieux.
En complément, on peut recourir à une
blépharoplastie, une liposuccion du cou et des bajoues ou encore, en présence d'un double menton ou de pommettes affaissées, une
liposculpture peut être effectuée.
Il est également possible de parfaire le résultat en complétant par des injections d’acide hyaluronique au niveau des sillons nasogéniens ou de toxine botulique au niveau des rides.
Les précautions suite à un mini lift
Pour accélérer le processus de guérison, il faut éviter certaines tâches fastidieuses durant les 2 premières semaines telles que faire le ménage, passer la balayeuse, se pencher et soulever des objets lourds…
Il faut dormir sur le dos et maintenir sa tête droite pour éviter qu’un côté du visage soit plus enflé que l’autre.
Le shampoing peut être effectué à partir du 2ème jour et il est préférable d’en faire chaque jour pour éviter la formation de croûte de sang séché derrière l’oreille.
Appliquer des compresses froides aux joues et au cou permet la résorption de l’œdème.
Le maquillage est permis 2 semaines après l’intervention, la teinture pour les cheveux 5 à 6 semaines après, le fer à cheveux 3 à 6 mois après.
Résultat du mini lift
Le résultat final peut être observé à partir du 2ème ou 3ème mois post-opératoire. Le mini-lifting est une intervention facile et efficace pour obtenir un aspect rajeuni durable et naturel. Mais il faut garder à l’esprit que la peau continuera de vieillir à une allure normale.
Ce qui aura changé, c’est que dans 10 ans vous aurez le même âge que vous avez aujourd’hui.