Quels patients ont besoin d’un lifting du cou?
Chez beaucoup de patients, le cou est une des parties du corps qui reflète le plus les signes de la vieillesse. En effet, la peau située dans cette zone se relâche, les rides apparaissent et de la graisse s’y accumule, donnant à toute la partie inférieure du visage un aspect peu esthétique.
Dans certains cas, la détérioration de la peau du cou n’est pas uniquement due au vieillissement : les facteurs génétiques, une trop grande exposition au soleil ou encore une mauvaise hygiène de vie peuvent être les causes de ce phénomène.
Cette opération est réalisée généralement à partir de 40 ans, même si dans certains cas elle peut être envisagée plus tôt.
Comment se préparer et à quoi s'attendre pour votre chirurgie
Une fois que vous vous êtes engagé à une date de chirurgie, il vous sera conseillé de prendre soin de vous avant la procédure. Cela implique de minimiser la consommation d'alcool, d'arrêter de fumer et de se reposer suffisamment. Il vous sera également demandé d'arrêter temporairement tout médicament anticoagulant tel que les analgésiques en vente libre. Il est également fortement recommandé de se faire conduire par un ami ou un proche.
La procédure proprement dite prend environ 2 à 3 heures. Cependant, cela est susceptible de changer, selon si vous subissez d'autres procédures supplémentaires avec votre lifting du cou (comme un lifting du visage, du menton ou des sourcils).
Pour réaliser l'intervention, votre chirurgien vous placera sous anesthésie générale ou sédation intraveineuse. Ils feront ensuite de petites incisions derrière vos oreilles. Grâce à ces coupes, votre chirurgien resserrera les muscles de votre peau et de votre cou. Cela vous donnera la peau plus lisse et plus ferme que vous recherchez.
Une fois cela fait, les incisions sont cousues et un drain est placé sur votre cou pour drainer le liquide. Ce drainage réduit l'enflure et l'inconfort après la chirurgie. Vous serez ensuite renvoyé chez vous avec des bandages autour du cou.