Conditions et Indications pour la réduction mammaire
Porter de gros seins tous les jours a les mêmes conséquences sur le corps que porter un poids lourd quotidiennement. Le mal de dos est une des causes de consultation les plus fréquentes, mais aussi le cou, les épaules et parfois même les jambes.
Dans certains cas, l’hypertrophie est unilatérale et entraîne une asymétrie mammaire qui peut varier de légère à très importante donnant un visuel inesthétique et une gêne à l’habillement.
L’infiltration progressive de graisse dans le tissu mammaire due au vieillissement peut aussi être une cause de demande de réduction mammaire. Une liposuccion peut être envisagée, selon le degré de ptôse associée et la quantité de graisse à retirer.
La réduction mammaire, comme presque toutes les chirurgies esthétiques, ne peut être envisagée qu’à partir de l’âge de 18 ans.
Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant la chirurgie et tout autant après, au risque de compliquer le processus de cicatrisation.
Comme pour
l’augmentation mammaire, un bilan préopératoire et un bilan radiographique (mammographie) sont demandés avant l’opération.