Tout comme c’est le cas chez les hommes, la perte de cheveux touche de très nombreuses femmes à travers le monde. C’est pour cette raison que l’opération de greffe capillaire connait un succès toujours plus grandissant chez la gent féminine.
Si vous vous intéressez à cette procédure, alors vous vous êtes peut-être déjà posé les questions suivantes : quelles sont les causes les plus fréquentes de la perte de cheveux ? Qui peut bénéficier de cette opération de chirurgie esthétique, et en quoi consiste-t-elle ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations que vous devez connaître sur la greffe de cheveux pour les femmes.
La perte de cheveux est un phénomène qui se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais ce sont ces dernières qui vont éprouver le plus de sentiments négatifs face à ce problème.
En effet, des études psychologiques réalisées auprès des deux sexes ont démontré que certes, les hommes peuvent éprouver un peu d’abattement ou de frustration lorsque leurs cheveux tombent ; mais lorsque cela se produit chez les femmes en revanche, les sentiments de chagrin, d’amertume voire même de désespoir peuvent être beaucoup plus importants.
Il faut garder à l’esprit que la majorité des femmes affectionnent leurs cheveux, et leur style, leur look général ainsi que leur état d’esprit vont beaucoup dépendre de l’état de leurs cheveux et du type de coupe. Voilà pourquoi, lorsqu’une perte de cheveux plus ou moins importante est constatée, pour la gent féminine il peut s’agir d’une véritable catastrophe.
Les facteurs qui peuvent provoquer une perte de cheveux chez les femmes sont très nombreux : le stress, les carences en vitamines, la prise de certains médicaments, l’âge et les facteurs génétiques sont parmi les causes les plus communes ; sans oublier l’alopécie androgénique, qui est une des causes les plus fréquentes de la perte de cheveux.
Lors de la première consultation avec le spécialiste, ce dernier effectuera un diagnostic et une série d’examens pour déterminer les causes de la perte capillaire, et s’il s’agit d’une alopécie androgénique ou si le problème est dû à d’autres facteurs. De cette façon, le spécialiste pourra vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux afin de favoriser la repousse capillaire.
L’alopécie androgénique, ou tout simplement calvitie, est un phénomène génétique qui peut être diagnostiqué aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Chez l’homme, la calvitie touche particulièrement le dessus du crâne (avec une perte des cheveux qui peut être totale), tandis que chez la femme, même si cette partie du crâne est aussi concernée, la perte de cheveux n’est presque jamais entière.
Cependant, chez la femme qui souffre de calvitie, les cheveux sont clairsemés, la peau du crâne devient visible, et l’aspect du dessus du crâne est peu esthétique, ce qui provoque souvent une grande gêne et un sentiment d’embarras chez la patiente.
Chaque femme souffrant de pertes plus ou moins importantes de cheveux et d’une alopécie andro-génétique peut exiger une intervention de greffe des cheveux pour remédier au problème et pour avoir à nouveau une chevelure dense et qui recouvre le crâne de manière homogène.
Cette intervention peut être également réalisée chez la femme qui n’a pas de problèmes particuliers de pertes de cheveux, mais qui souhaite tout simplement avoir une chevelure plus esthétique en abaissant la ligne frontale. En effet, plusieurs femmes se plaignent d’avoir un front ayant plusieurs centimètres de haut, et jugent cet aspect comme peu esthétique. L’opération permettra alors d’abaisser la ligne frontale de quelques centimètres et d’avoir ainsi un meilleur résultat esthétique global.
Le spécialiste qui réalisera cette opération devra s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications : si vous êtes enceinte, si vous êtes en train d’allaiter, si vous avez des allergies ou bien si vous avez des infections ou des pathologies du cuir chevelu, alors l’opération ne sera pas possible. De même, si vous souffrez de certaines maladies, comme une insuffisance respiratoire ou des troubles cardiovasculaires, alors vous ne pourrez pas bénéficier d’une greffe de cheveux. Certains examens et analyses médicales devront être effectués avant de pouvoir confirmer votre éligibilité à cette intervention.
De manière générale, ce sont les mêmes techniques de greffe capillaire chez les hommes qui seront utilisées. Chez les femmes, la méthode la plus privilégiée est la FUE, ou Follicular Unit Extraction. Durant cette procédure, les unités folliculaires sont prélevées une à une dans la partie donneuse du crâne de la patiente (chaque greffon contient entre 1 à 3 cheveux).
Ces unités folliculaires, après leur préparation, pourront être réimplantées dans la zone du crâne dégarnie. Cette opération est assez longue, car les follicules doivent être prélevés manuellement, l’intervention peut donc durer jusqu’à 6 voire 8 heures.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale, la patiente devra être en position allongée sur le ventre au début (durant la phase de prélèvement des follicules), et le reste de l’intervention se déroulera en position assise ou couchée (durant la phase d’implantation des greffons).
Concernant la technique FUT (Follicular Unit Transplantation), elle est de moins en moins réalisée, car la procédure laisse une cicatrice assez visible. La FUE est une méthode qui nécessite une grande expérience et une grande précision, l’intervention doit être donc réalisée par un spécialiste hautement qualifié.
Généralement il y a peu de douleurs suite à une greffe de cheveux, mais le chirurgien pourra vous prescrire quelques médicaments qui vous aideront à atténuer les sensations douloureuses (ces sensations finiront par disparaitre au fil des semaines qui suivent l’opération).
Trois jours après la greffe, il sera possible de se laver les cheveux. Mais attention, il ne faudra surtout pas les frotter, et l’utilisation d’un shampoing doux sera nécessaire. Vous pourrez vous laver les cheveux de manière normale après environ un mois.
Il faudra bien vous reposer et éviter les activités physiques pendant deux semaines. Vous ne pourrez vous teindre les cheveux qu’après environ 4 semaines.
WhatsApp us