L’augmentation mammaire est une opération en chirurgie esthétique, qui produit une augmentation de la taille des seins par l’implantation de prothèses mammaires.
Le temps de récupération après augmentation mammaire dure généralement 7 à 10 jours, mais la patiente peut quitter la clinique généralement le lendemain de l’opération.
Après une opération d’augmentation mammaire, il est conseillé de se reposer (mais activement) pendant environ 3 jours.
Il n’est donc pas nécessaire de rester au lit, mais la patiente doit limiter au maximum les efforts, surtout s’ils concernent les bras et le haut du corps.
Attention aux risques : si les précautions adéquates ne sont pas prises, la période postopératoire sera plus longue que nécessaire. En outre, certaines complications peuvent survenir, comme le déplacement des implants (bien que très rare) et la contraction capsulaire.
Après l’intervention, la patiente doit porter le soutien gorge post augmentation mammaire pendant au moins 15 jours le jour et pendant environ un mois la nuit. Par la suite, et pendant une période d’au moins 3 mois, le soutien-gorge post augmentation mammaire peut être remplacé par un soutien-gorge classique sans armature.
Pendant la période de convalescence, il est tout à fait normal de ressentir de légères douleurs, une gêne ou même des démangeaisons : des antalgiques classiques peuvent être pris pour atténuer ces sensations et pour diminuer oedème post-opératoire.
Durant les 6 semaines après l’opération, la patiente doit effectuer des massages post-opératoires (quotidiens et fréquents) au niveau des seins qui serviront à les assouplir. La patiente doit les effectuer, après avoir reçu des instructions précises du chirurgien, environ 30 jours après l’opération et les poursuivre pendant une période de 60 à 90 jours.
La douleur cicatrice augmentation mammaire est minime et gérable avec des antalgiques simples. Les patientes qui ont subi cette opération doivent appliquer des crèmes cicatrisantes (prescrites par le chirurgien) à partir du quinzième jour après l’intervention. Les crèmes pour la cicatrice de l’augmentation mammaire doivent être appliquées deux fois par jour pendant une période de 2 à 3 mois. Pendant la période de cicatrisation, il est normal de ressentir des démangeaisons, mais il est fortement déconseillé de gratter la plaie.
Après les premiers jours de repos après une augmentation mammaire, il est possible de reprendre progressivement les tâches quotidiennes normales, sans surcharger le haut du corps.
Pour les activités « spéciales », il faut cependant veiller à respecter le bon timing, qui diffère selon la qualité de l’effort physique.
Pour résumer, voici quels sont les temps et délais de reprise des activités quotidiennes après une augmentation mammaire par prothèses :
Les points de suture, en ce qui concerne la chirurgie d’augmentation mammaire, sont dans la plupart des cas internes.
Les points de suture ne sont donc pas retirés, mais il est toujours nécessaire de faire des pansements adéquats au niveau des plaies et de masser les seins.
L’une des préoccupations les plus courantes des femmes qui subissent une opération d’augmentation mammaire est la nature et la taille des cicatrices.
N’oubliez pas que pour insérer des implants mammaires, une incision doit être pratiquée sous le sein, sous l’aréole du mamelon ou sous le sillon axillaire.
Il est important de rappeler que la position et la taille de l’incision de l’augmentation mammaire par prothèses sont faites de manière à essayer de rendre la cicatrice presque invisible.
La nature de la cicatrice varie en fonction de plusieurs paramètres, de l’emplacement exact de l’incision à la pigmentation de la peau du patient en passant par la variabilité individuelle.
Quoi qu’il en soit, dans le cas rare d’une cicatrice inesthétique, il est possible d’intervenir par un traitement ou une intervention chirurgicale après un délai raisonnable, de 6 à 12 mois.
Le traitement postopératoire de l’augmentation mammaire comprend également des contrôles effectués par le chirurgien.
Durant les premiers jours qui suivent l’augmentation mammaire par implants, le chirurgien procède à la première vérification. Il retire les bandages et les drains éventuels et les remplace par un soutien-gorge postopératoire.
Les premiers contrôles sont effectués après 3, 7 (au choix du chirurgien) et 15 jours pour panser la plaie.
Par la suite, il est nécessaire de se rendre à la clinique ou à l’hôpital après 15, 30 et 90 jours après l’opération, et enfin après 12 mois.
Au bout du 3ème mois, la patiente peut apprécier la taille définitive après augmentation mammaire car l’œdème aura presque totalement disparu. Il est bon de voir avec le chirurgien esthétique des photos avant après augmentation mammaire pour avoir une idée de l’évolution des résultats que cette opération donne à long terme, sinon il est très intéressant aussi de chercher sur internet augmentation mammaire témoignage pour avoir les différents avis des patientes qui ont déjà eu recours à cette opération.
En guise de contrôle final après une augmentation mammaire, il est nécessaire de passer une échographie mammaire (généralement prescrite un an après l’opération).