Les indications de la septoplastie
Lorsqu’on examine le nez d’une grande majorité de personnes, on se rend vite compte que le nez est rarement parfaitement droit. Dans la plupart des cas, cette légère déviation ne cause pas de problèmes à la respiration, mais dans certaines situations, notamment lorsque la cloison nasale est trop déviée, alors il faudra intervenir chirurgicalement afin de la redresser. Il faut également savoir que cette déviation du nez, ne plus de causer des difficultés respiratoires, peut être à l’origine d’infections et de gênes diverses. Dans un premier temps un traitement médical est prescrit, mais si celui-ci s’avère être inefficace, alors la solution chirurgicale sera envisagée.
Le déroulement de l’opération
La septoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 30 et 60 minutes. L’incision réalisée est dite endosanale, c’est-à-dire qu’elle est pratiquée en passant par les vois nasales. De cette façon, les cicatrices ne seront pas visibles à la suite de l’opération. Mais il faut aussi savoir qu’il est possible que le chirurgien effectue une incision à la base du nez à la place de l’incision endosanale.
Une fois les incisions pratiquées, le chirurgien va procéder au remodelage de la cloison nasale en pratiquant un rabotage. Lorsque la cloison nasale redevient droite, les incisions sont suturées et la cloison nasale va être maintenue en place grâce à des languettes en silicone posées dans chaque fosse nasale.