La rhinoplastie est une intervention chirurgicale réalisée pour améliorer l’aspect esthétique de la pyramide nasale. La rhinoseptoplastie, en revanche, permet de corriger la fonction respiratoire en allant toucher le septum.
Le type de rhinoplastie le plus demandé est la rhinoplastie de réduction. En effet, la rhinoplastie est généralement pratiquée pour réduire la taille du nez, remodeler la pointe, supprimer une bosse nasale et améliorer l’angle entre la pointe du nez et la lèvre supérieure.
Dans la rhinoplastie de réduction, le chirurgien esthétique peut opter pour une technique fermée ou ouverte. Dans certains cas, c’est le choix du chirurgien plasticien, dans d’autres, la technique ouverte peut être nécessaire.
Dans des cas particuliers, comme la rhinoplastie de réduction secondaire, en cas de malformations, en cas de déformations particulières de la pointe du nez, il est nécessaire de faire une petite incision externe au niveau de la columelle (pont cutané séparant les narines).
Même si elle n’est pas demandée comme la rhinoplastie de réduction, la rhinoplastie d’augmentation prend elle aussi une place importante dans la chirurgie du nez. En effet, si beaucoup de patients trouvent que leur nez est trop gros, il y a une catégorie de patients qui se présentent chez le chirurgien esthétique pour une rhinoplastie d’augmentation. Dans ces cas, le nez est perçu comme étant trop plat ou trop petit par rapport au reste du visage et le patient est gêné par le manque d’harmonie au niveau du profil.
La rhinoplastie est aujourd’hui l’une des interventions en chirurgie esthétique les plus demandées. La rhinoplastie est demandée par les hommes et les femmes qui ont terminé leur développement, c’est-à-dire lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans. Cette chirurgie du nez peut avoir essentiellement deux objectifs : esthétique et fonctionnel.
En effet, le nez est l’une des parties les plus caractéristiques du visage, il n’est donc pas surprenant que 80 % des personnes souhaitent se refaire le nez. Le but principal de l’opération est de corriger certaines imperfections du visage, comme un nez trop grand, aquilin ou disproportionné par rapport au visage. De plus, une chirurgie du nez peut également être effectuée pour corriger des problèmes respiratoires, auquel cas elle est appelée rhinoseptoplastie.
Lorsque la rhinoplastie est optée pour des raisons esthétiques, elle est généralement recommandée dans les cas suivants :
Dans la rhinoplastie, il existe principalement deux techniques chirurgicales : la rhinoplastie fermée et la rhinoplastie ouverte.
La rhinoplastie fermée permet de remodeler les composants osseux et cartilagineux du squelette nasal par de petites incisions pratiquées à l’intérieur du nez, tandis que la rhinoplastie ouverte est une variante de la rhinoplastie fermée, qui consiste à inciser la peau de la columelle à la base du nez, exposant ainsi le cartilage de la pointe et du dos du nez. Si une septoplastie doit être réalisée, l’accès au septum se fait par la même incision.
La procédure chirurgicale de rhinoplastie dure environ une heure. Les incisions sont cachées à l’intérieur du nez et la technique consiste à remodeler le squelette ostéo cartilagineux selon le plan préopératoire après l’avoir séparé de la peau. La peau est ensuite redistribuée, également grâce à l’application de stéri-strips. Parfois, une incision externe peut être pratiquée transversalement à la columelle pour réaliser ce que l’on appelle une rhinoplastie « ouverte ». Il s’agit dans ce cas d’une technique à utiliser principalement pour les réinterventions ou les malformations congénitales du nez. Dans tous les cas, à la fin de l’opération, des écouvillons sont placés dans les cavités nasales et un plâtre ou une plaque rigide est appliqué pour protéger la pyramide nasale.
Dans certains cas, la rhinoplastie esthétique peut être associée à une septoplastie fonctionnelle et/ou à une réduction des turbines si le patient a besoin d’améliorer sa respiration nasale. Les deux opérations peuvent être combinées de manière pratique, de sorte qu’avec une seule anesthésie et une seule convalescence, le patient bénéficiera d’une amélioration tant fonctionnelle qu’esthétique.
La rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale, ce qui est indispensable si l’on souhaite combiner l’intervention esthétique avec une chirurgie fonctionnelle. Elle peut également être réalisée sous anesthésie locale avec sédation pour la composante esthétique uniquement. La chirurgie du nez nécessite généralement un jour d’hospitalisation.
La rhinoplastie exige du temps et de la patience de la part des personnes qui la subissent, car le temps de récupération complet est long. Les patients ayant subi une rhinoplastie constatent souvent que leurs proches ne remarquent pas un grand changement dans leur nez. Ce terme doit être interprété comme synonyme d’une opération réussie et non d’un échec, car l’aspect du visage est amélioré mais pas radicalement modifié.
Après la rhinoplastie, des compresses occlusives seront appliquées sur les deux narines immédiatement après l’opération. Elles sont normalement retirées après 48 heures. Dans la plupart des cas, un petit plâtre est également placé à l’arrière du nez pour empêcher les os de bouger. Le plâtre doit être porté pendant 7 jours, sans jamais être retiré. Ensuite, il ne sera porté que pendant 7 jours supplémentaires, la nuit. Pendant les 15 premiers jours, un plâtre sera également maintenu sur la surface du nez pour en modeler la forme. Dans les 24 heures qui suivent l’opération, on observe un œdème (gonflement) du visage et des paupières, souvent accompagné d’ecchymoses.