Qu’est-ce que le Beauty Matching ?
Une nouvelle tendance qui consiste à aller faire de la chirurgie esthétique en couple est née. Surnommée le Beauty Matching, cette tendance est partie principalement des pays du Moyen Orient pour atteindre petit à petit de nouvelles contrées et toucher d’autres horizons.
Avec la démocratisation de la chirurgie esthétique, à chaque période son phénomène. Mais c’est la première fois qu’un phénomène lié à la chirurgie esthétique prend des allures romantiques.
Quand est-ce que le Beauty Matching peut devenir délicat ?
A un certain niveau, cette tendance peut devenir délicate. Certains couples s’adressent aux chirurgiens pour demander à se ressembler suivant l’adage « qui se ressemble s’assemble ».
Cet aspect de la chirurgie esthétique ne peut qu’être alarmant pour les chirurgiens. En effet, un des principes les plus importants de la prise en charge des prétendants à la chirurgie esthétique est le respect du propre désir du patient et la bonne acceptation psychologique antérieure et ultérieure des changements à opérer. Or, si la finalité est de ressembler à une autre personne, même si c’est l’être aimé, le risque de basculer vers la détérioration physique et mentale n’en est qu’accrue. La chirurgie esthétique est la promesse d’offrir une version rénovée et épurée de soi-même et non celle de quelqu’un d’autre.
Quand est-ce que le Beauty Matching peut devenir avantageux ?
Passé outre cet aspect inquiétant, tous les médecins préconisent le Beauty Matching dans le cadre d’une demande de rajeunissement faite par un couple d’amoureux qui veulent bien vieillir ensemble.
Rien de plus normal quand on a passé la moitié de sa vie ensemble ou quand on veut s’engager avec l’autre dans un projet à vie que d’avoir des attentes et des projets similaires.
A cet effet, plusieurs établissements offrent des petites réductions sur les soins esthétiques quand l’intervention concerne plus d’une personne.
Certains couples le font ensemble en même temps après décision commune. C’est une expérience qui peut être fort enrichissante car les suites opératoires et les bobos sont vécus ensemble et cela peut encore plus rapprocher le couple.
Par exemple, dans le cadre d’une
liposuccion ou d’une
abdominoplastie, la convalescence est un peu longue et la partager avec son amoureux peut être d’un grand réconfort.
D’autres viennent séparément mais à un court intervalle de temps. C’est le cas, par exemple, d’un mari voulant copier sa femme après avoir observé sur elle le résultat plaisant d’une intervention esthétique. C’est le cas par exemple des injections de toxine botulique et/ou d’acide hyaluronique qui offrent un coup d’éclat et de jeunesse sans pour autant donner des suites indésirables.
L’avis des Médecins ?
Pour les médecins, c’est toujours important que le patient puisse bénéficier d’un soutien moral avant, pendant et après la chirurgie. Si le partenaire n’est pas qu’un simple observateur, c’est d’autant plus appréciable.
Le couple pourra s’épauler mutuellement et apprécier le résultat en même temps, main dans la main. Le rôle du médecin consistera alors à déceler les bonnes demandes où aucun des partenaires n’est contraint par l’autre et où le désir est celui d’un perfectionnement de soi-même pour accompagner l’autre dans le meilleur.