Pour calculer le degré exact de la ptose mammaire, on mesure la distance entre le sillon sous-mammaire et l’extrémité du sein. Si la distance est comprise entre 1 et 2 centimètres, la ptose mammaire est légère. Si elle est comprise entre 2 et 4 centimètres, elle est moyenne et si elle est supérieure à 4 centimètres (jusqu’à 10 centimètres), elle est élevée. En fonction du type d’affaissement des seins, le chirurgien détermine le type d’incision à pratiquer.
Dans le cas d’un léger affaissement des seins, une incision est pratiquée autour de l’aréole du mamelon et à travers celle-ci, la glande mammaire est tirée vers le haut, en l’ancrant au muscle grand pectoral à l’aide de points internes spéciaux. Une attention particulière doit ensuite être accordée aux structures externes qui, pour ne pas laisser de cicatrices ridées, doivent être bien réalisées, afin que la peau ne soit pas trop tendue.
Un inconvénient de ce type d’incision est qu’il n’est pas possible de rendre le sein conique et bien projeté vers l’avant.
Pour un affaissement de 3 à 4 centimètres, une incision est pratiquée autour de l’aréole du mamelon et une petite coupe verticale est réalisée depuis l’aréole du mamelon jusqu’au sillon sous-mammaire. Le chirurgien isole ensuite la partie du tissu mammaire (graisse et glande mammaire) qui est descendue dans la partie inférieure du sein, et l’étend verticalement, en l’ancrant au muscle grand pectoral avec des points de suture spéciaux. L’objectif est de remplir la partie supérieure du sein qui s’est vidée, rendant ainsi le sein haut et ferme.
Les lambeaux de peau excédentaires sont ensuite retirés et la suture spéciale (la peau est rejointe verticalement et autour de l’aréole du mamelon) permet au mamelon de bien se projeter.
L’aréole est généralement redéfinie (si les contours sont flous) ou réduite (si elle est trop large). Un élargissement des contours de l’aréole du mamelon peut être causé par la traction de la peau à laquelle le sein est soumis pendant la grossesse ou lors d’une prise de poids.
Dans les cas les plus graves d’affaissement du sein, c’est-à-dire lorsque la ptose dépasse 4 centimètres, une incision en T inversé est recommandée.
Après avoir retiré l’excès de peau, l’aréole du mamelon est repositionnée et, grâce à un remplacement spécial de la peau (les sutures ne doivent pas trop étirer la peau), est projetée vers le haut.
La plupart des femmes prennent du poids et en perdent, tant au niveau des seins que des autres parties du corps. Ces changements soudains peuvent provoquer un étirement anormal de la peau car le corps n’a pas le temps de s’habituer à la prise de poids. De même, lorsque vous perdez du poids trop rapidement, le résultat sera une quantité de peau excédentaire qui tombera.
Si vous devez prendre ou perdre du poids, consultez un nutritionniste et planifiez un régime approprié pour un changement de poids lent et régulier qui empêchera la peau de s’étirer. L’amaigrissement rapide et non contrôlé est l’une des premières causes de relachement poitrine.
Évitez de dépasser votre poids idéal. Lorsque vous prenez du poids, vos seins grandissent et prennent également du poids, ce qui entraîne un affaissement des tissus au fil du temps. C’est davantage le cas chez les femmes qui ont déjà une hypertrophie mammaire, qui consiste à un développement supérieur à la normale de la glande mammaire et des tissus constituant le sein. Le cas inverse est l’hypoplasie mammaire.
Dans le langage courant, les termes sein, glande mammaire et poitrine sont pratiquement utilisés comme synonymes. D’un point de vue médico-scientifique, la désignation la plus correcte est mammaire, tandis que le sein identifie plus précisément l’espace de la paroi thoracique antérieure qui les sépare. La glande mammaire, quant à elle, désigne le rôle physiologique des seins, c’est-à-dire la fonction de sécrétion du lait pendant la lactation. C’est pourquoi la glande mammaire grossi durant l’allaitement et diminue après, avec l’impression d’avoir des seins plus petits et vidés.
La grossesse et l’allaitement, une perte de poids soudaine, le vieillissement, mais aussi tout simplement un problème constitutionnel dû au type de peau. L’affaissement des seins est un problème partagé par les femmes de tous âges, et n’est pas lié, comme beaucoup le pensent, à un volume excessif des seins. Même les femmes ayant de très petits seins peuvent avoir un affaissement des seins.
La mastopexie ou chirurgie de lifting des seins est une intervention chirurgicale qui vise à relever et à raffermir la forme et la position des seins affaissés.
Il existe différentes techniques pour remonter le sein avec ou sans prothèses mammaires en silicone. En fonction du type de sein et des besoins de la patiente, une technique chirurgicale ou une autre sera utilisée. Lorsque la poitrine est tombante et qu’elle ne contient pas suffisamment de tissu glandulaire, deux interventions peuvent être effectuées :
Lorsque la poitrine est tombante, mais présente un volume normal le chirurgien esthétique effectue une mastopexie sans prothèse d’aucune sorte, procédant uniquement au relèvement du sein.
Enfin, en cas d’affaissement des seins avec une hypertrophie mammaire une mastopexie avec réduction mammaire est effectuée. Il est fréquent dans ces cas que la taille des mamelons et des aréoles soit importante, ils sont donc également remodelés, ce qui permet de rétablir la symétrie et la proportion en fonction de la nouvelle taille des seins.