Après une ou plusieurs grossesses, une perte de poids importante ou tout simplement avec l’âge, les seins perdent de leur tonicité et de leur galbe et s’en suit un affaissement glandulaire et une ptôse mammaire qui sont pour le moins inesthétiques.
La
mastopexie ou lifting des seins est une intervention qui permet de remonter les seins tombants et de leur redonner leur jeunesse perdue.
Le relâchement des seins peut aller de modéré à sévère où le mamelon va jusqu’à se positionner en dessous du pli sous-mammaire.
Le chirurgien doit tenir compte du degré de ce relâchement, de sa cause et de la qualité de la peau pour pouvoir opter pour la ou les procédures les mieux adaptées.
Procédure et cicatrices de la mastopexie
La mastopexie a pour but de repositionner l’aréole et le mamelon, de rehausser le niveau de la glande et de retirer la peau en excès pour obtenir deux seins harmonieux et joliment galbés.
La ptôse peut être pure et dans ce cas l’action est uniquement cutanée par lifting isolé ; ou associée à une hypertrophie qui peut être corrigée par un lifting de la peau et une réduction du volume de la glande, comme pour une
réduction mammaire ; ou à une hypotrophie mammaire qui peut être corrigée par la pose d’
implants mammaires.
Dans tous les cas, les cicatrices sont celles des incisions nécessaires à l’intervention qui elles-mêmes correspondent au volume du relâchement à corriger. Elles peuvent être de 3 types :