QUELLE PROCEDURE DE CHIRURGIE ESTHETIQUE VOUS INTERESSERAIT?
À quoi s’attendre en clinique d’esthétique
Une clinique esthétique est une structure sanitaire privée spécialisée en chirurgie esthétique et en chirurgie plastique. C’est au sein de cette structure qu’opère le chirurgien esthétique. La clinique esthétique permet d’être le lieu aussi de votre première visite avec le médecin esthétique. Alors comment se déroule une visite chez le chirurgien esthétique ? La méthodologie varie d’une clinique esthétique à l’autre, mais en général elle se comporte des étapes suivantes :
- Interrogatoire et anamnèse. Le médecin esthétique qualifié veut savoir pourquoi vous voulez subir un traitement esthétique, quel type de gêne vous cause une imperfection particulière, quels résultats vous attendez, et après combien de temps. Il est essentiel de répondre honnêtement à ces questions pour créer des attentes réalistes et identifier les traitements esthétiques susceptibles d’apporter le résultat souhaité.
- Bilan de santé. Identifier plusieurs traitements susceptibles de répondre aux besoins du patient est la première étape. On ne peut cependant pas procéder sans vérifier que l’intervention ou la thérapie est compatible avec l’état de santé du patient. Un examen peut être effectué et il faut répondre aux questions du médecin esthétique.
- Plan opératoire. Une fois qu’il a été déterminé que le traitement esthétique est sans danger pour le patient, le médecin procède à l’établissement d’un calendrier de rendez-vous, convenablement espacés les uns des autres et d’un nombre approprié pour obtenir les résultats convenus avec le patient.
Les types de chirurgie esthétiques
Les traitements en chirurgie esthétique, qu’ils concernent le visage ou le corps, sont conçus dans le but d’améliorer l’apparence et l’équilibre mental et physique d’une personne. Il ne s’agit donc pas de simples interventions superficielles : le médecin spécialisé ne propose un traitement esthétique qu’après un entretien approfondi avec le patient et une analyse approfondie de son état de santé.
Grâce à l’expérience et à la formation internationale de ses spécialistes, les cliniques esthétiques en Tunisie réalisent une variété d’interventions en chirurgie plastique, mais aussi en chirurgie esthétique et réparatrice, résultant de traumatismes et de pathologies ou visant à améliorer l’image de soi du patient.
Chaque intervention chirurgicale est précédée d’une consultation au cours de laquelle le spécialiste analyse en profondeur la demande du patient, identifiant la solution optimale en fonction des besoins, des attentes et de l’histoire personnelle du patient.
Les opérations esthétiques les plus pratiquées dans les cliniques esthétiques en Tunisie sont les suivantes :
- Chirurgie plastique, esthétique et réparatrice du sein. Dans cette catégorie on trouve notamment l’augmentation mammaire qu’elle soit faite avec ou sans implants, la chirurgie de réduction des seins, le remodelage des seins avec ou sans implants avec le lifting des seins, la correction de la gynécomastie, ou réduction des seins masculins, la chirurgie reconstructive du sein : reconstruction mammaire post-mastectomie par injection de graisse ou d’un autre matériau autologue.
- Chirurgie plastique et esthétique du visage. Ici nous trouvons des opérations telles que la blépharoplastie ou rajeunissement des yeux et suppression des poches, avec ou sans lifting de l’arcade sourcilière.
- Otoplastie : correction des oreilles décollées
- Lifting du visage : rajeunissement du visage, remodelage des structures sous-cutanées.
- Rhinoplastie et rhinoseptoplastie : correction simultanée ou non de la partie esthétique et fonctionnelle du nez, correction de la déviation de la pyramide nasale et de la déviation de la cloison.
- Chirurgie plastique du menton : modelage du menton
- Chirurgie plastique et esthétique du corps avec la liposuccion et liposculpture : correction de dépôts graisseux localisés Mais aussi avec les lifting des cuisses, des bras, des genoux, des chevilles et des fesses : amélioration de la tonicité de la peau.
- Chirurgie intime : opérations de modelage sur les organes génitaux externes de la femme (labioplastie, nymhoplastie, hymenoplastie, vaginoplastie etc…).
Chirurgie plastique et chirurgie esthétique
La chirurgie plastique est une branche de la chirurgie réparatrice. Elle est utilisée sur les patients qui présentent des anomalies ou des déformations du corps. Le mot même qui le définit, plastique, vient d’un mot grec qui signifie mouler ou transformer. Ce type de chirurgie permet de restaurer des formes perdues sous l’action d’agents traumatiques ou pathogènes.
La chirurgie plastique est utilisée chez les patients ayant subi un traumatisme, une tumeur, une maladie congénitale ou un accident, qui a entraîné la déformation d’une partie du corps. Les chirurgiens plasticiens interviennent sur les zones endommagées pour les réparer et leur redonner autant que possible leur apparence d’origine.
Voici quelques opérations de chirurgie plastique :
- Chirurgie de la main
- Chirurgie des cicatrices
- Réparation des extrémités
- Reconstruction faciale après brûlures
- Reconstruction du septum nasal
La chirurgie esthétique, quant à elle, est utilisée pour les personnes en bonne santé qui ne sont pas satisfaites d’une partie de leur corps. La chirurgie esthétique est utilisée pour obtenir une meilleure apparence physique, pour lutter contre les symptômes du vieillissement ou pour corriger les traits que l’évolution physiologique a modifiés ou déformés.
Le but ultime de ces interventions est d’améliorer l’apparence physique. Des opérations de chirurgie esthétique sont :
- Augmentation mammaire
- Liposuccion
- Abdominoplastie
- Augmentation des fesses
- Labiaplastie
Bien choisir sa clinique d’esthétique
Les traitements de médecine et chirurgie esthétique doivent être effectués dans un environnement de travail correctement entretenu et stérilisé.
Il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.
- Sécurité. En médecine esthétique, les procédures ne sont pas invasives, comme c’est le cas dans d’autres domaines de la chirurgie, tels que la chirurgie plastique. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne peut y avoir de risques d’infections et de maladies graves.
- Personnel professionnel. Recherchez une clinique dont le personnel est professionnel et qualifié. Vérifiez si le médecin qui pratiquera l’opération a fait ses preuves.
- Avis d’autres clients. Si la clinique pratique ces procédures depuis un certain temps, ce n’est pas une mauvaise idée d’aller chercher sur Internet l’avis d’autres patients.
- Offre de la clinique. Renseignez-vous pour savoir si la clinique où vous allez vous faire opérer pratique également d’autres types d’opérations. Si ces cliniques sont à jour et disposent d’un équipement moderne. Ce sont des aspects très importants à prendre en compte.