Le lifting est un mot anglais pour signifier le lissage ou le remodelage et la remise en tension de la peau. Bien que le lifting puisse intéresser n’importe quelle partie du corps dont la peau est relâchée, le terme reste communément utilisé pour différents types de liftings du visage. De nos jours, il existe plusieurs procédures permettant chacune de cibler un étage de la face affaissé par le vieillissement allant du haut du visage jusqu’au cou.
Le lifting frontal concerne l’étage supérieur du visage et est le plus souvent réalisé par technique endoscopique. Il permet de repositionner les sourcils tout en supprimant les rides du front, les rides du lion et les pattes d’oie.
Le lifting temporal prend son nom de la zone traitée, il s’agit bien sûr des tempes, et consiste à corriger la chute de la queue du sourcil et remettre en tension les tissus cutanés.
Le lifting fronto-temporal vise à corriger toute la partie supérieure du visage avec une remise en tension de l'affaissement du front, une correction de la chute des sourcils, un rajeunissement des paupières supérieures et une atténuation des rides frontales et inter sourcilières et des rides de la patte d'oie.
Le lifting centro-facial vise à repositionner le tiers moyen du visage dont les paupières inférieures, les pommettes, les sillons naso-géniens, les plis d’amertume et les bajoues. Il peut aussi être réalisé sous endoscopie ce qui laissera des cicatrices plus discrètes.
Le lifting de la lèvre supérieure peut corriger un relâchement cutané dû à l’âge, venant cacher la denture et donnant un aspect vieillot à la bouche et au visage.
Le lifting cervico-facial est le lifting le plus fréquemment réalisé et concerne la correction du vieillissement au niveau du cou et du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues sans corriger les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péribuccales. Les rides profondes sont améliorées par la tension exercée sur la peau sans jamais disparaître complètement. Le but est de retendre la peau et de donner un aspect naturellement plus jeune.
Le lifting du cou consiste à rajeunir l’aspect fripé de la nuque en effaçant les rides et les plis du menton et du cou. Fréquemment associé à une liposuccion à ce niveau, il permet de redéfinir le contour de l’ovale du visage.
Le mini-lift est plus localisé que le lifting cervico-facial. Il permet de corriger l’affaissement de la peau, des muscles et de la graisse du contour du visage en redessinant le front et/ou l’ovale du visage.
Un lifting inférieur resserre la peau lâche des bajoues dans le tiers inférieur du visage. Cela permet aux individus de développer une mâchoire plus définie. Le chirurgien peut également lisser les rides profondes et adoucir les coins de la bouche. Cette procédure est une excellente opportunité pour les personnes présentant des signes modérés de vieillissement en bonne santé physique. Notre clinique peut vous donner plus de détails sur le lifting du bas du visage et vous aider à définir des attentes réalistes pour vos résultats.
Maintenant que nous en savons plus sur les liftings chirurgicaux, les patients doivent savoir qu'il existe des options non invasives pour soulever et raffermir la peau. Alors, devriez-vous faire un lifting chirurgical ou non chirurgical ? Les options non invasives comprennent l'utilisation de produits de comblement des rides et de relaxants injectables tels que BOTOX®. Aussi appelés lifting liquide, ces traitements nécessitent peu ou pas de temps de récupération et sont conçus pour durer entre 1 et 2 ans.
Le lifting facial endoscopique est une technique chirurgicale avancée utilisée pour rajeunir le visage de manière moins invasive. Cette procédure, également connue sous le nom de lifting endoscopique du visage, implique l'utilisation d'un endoscope, un instrument mince doté d'une caméra, pour visualiser et traiter les structures internes du visage. Le lifting frontal endoscopique cible spécifiquement la zone du front et des sourcils, tandis que le lifting sous endoscopie se concentre sur les joues, la mâchoire et le cou. Le lifting temporal endoscopique vise à remonter les tempes pour restaurer un aspect plus jeune. L'avantage du lifting facial endoscopique réside dans le fait qu'il nécessite de petites incisions dissimulées dans le cuir chevelu, ce qui réduit les cicatrices visibles. En utilisant des instruments spécialisés insérés par les incisions, le chirurgien peut remettre en tension les tissus, repositionner les muscles et éliminer l'excès de peau pour obtenir un rajeunissement naturel du visage. Le lifting facial endoscopique offre des résultats durables, une récupération plus rapide et moins d'inconfort postopératoire par rapport aux méthodes traditionnelles. Il est cricial de consulter un chirurgien qualifié et expérimenté pour déterminer si le lifting facial endoscopique est adapté à vos besoins esthétiques spécifiques.
Toutes ces techniques peuvent s’enchevêtrer et se compléter en fonction de la demande du patient, de son âge, de la qualité de sa peau, du degré de ptôse cutanée et de l’avis du chirurgien. Elles peuvent aussi être associées à d’autres techniques de médecine esthétique incluant les fils tenseurs, les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique ou des techniques de lipofilling surtout pour les procédures ayant utilisé une liposuccion préalable.