Comme tout traitement médical esthétique, le lifting a pour but d’améliorer notre apparence et de nous faire sentir mieux dans notre peau.
Le lifting visage est un traitement cosmétique dont le but est de retirer l’excès de peau du visage et du cou. De cette façon, les muscles sont resserrés et les signes de flaccidité qui apparaissent inévitablement avec le passage des années sont éliminés.
Avec les années, une exposition prolongée au soleil et aux polluants, une mauvaise alimentation ou de mauvaises habitudes comme le tabagisme ou tout simplement le stress, notre visage perd sa douceur et sa fraîcheur initiales et commence à montrer des signes de vieillissement. Des rides et des plis commencent à apparaître sur le visage, faisant perdre à l’expression faciale sa définition et son tonus.
Pour réduire la flaccidité du visage, il faut éliminer l’excès de peau et resserrer les muscles faciaux, en d’autres termes, étirer le visage. Bien que tout le monde puisse bénéficier d’un lifting, il s’agit d’un traitement particulièrement indiqué pour les femmes à partir de 45 ou 50 ans.
Le lorsqu’il est fait par le meilleur chirurgien pour lifting visage, le résultat de ce lifting est un rajeunissement efficace et durable du visage sans perdre l’aspect naturel de la personne.
Le prix lifting cervico-facial, comme toute intervention chirurgicale, varie d’un patient à l’autre, car il s’agit d’une procédure très personnalisée qui dépend de la structure du visage de chaque patient et de ses attentes.
Il faut tenir compte du coût des honoraires du chirurgien, de l’anesthésie, des frais hospitaliers, y compris les soins infirmiers, de la salle d’opération et de l’hospitalisation, ainsi que des médicaments et autres frais supplémentaires. De plus, le prix peut varier selon les techniques. Par exemple, un mini lifting cervico-facial sera toujours moins cher qu’un lifting complet du visage ou d’un lifting cervical.
Avant le lifting, certains examens préopératoires seront nécessaires pour assurer une sécurité maximale au patient : analyses de sang, électrocardiogramme, test PCR et, si l’équipe médicale le juge approprié, une radiographie pulmonaire.
Dans les jours précédant l’opération, l’équipe médicale vous informera de tous les soins pré et postopératoires afin que vous soyez le plus à l’aise possible le jour de l’opération et que votre rétablissement soit le meilleur et le plus rapide possible. Il vous sera également remis des formulaires de consentement éclairé, des questionnaires de santé et tout autre document relatif à l’opération. C’est le moment de clarifier tous vos doutes et de poser toutes les questions que vous vous posez sur votre rhinoplastie. N’oubliez pas qu’il est recommandé d’arrêter ou de réduire autant que possible la consommation d’alcool et de tabac 2 semaines avant l’intervention.
L’intervention chirurgicale de lifting cervico-facial est réalisée après une étude et une planification approfondies de la technique avec le patient en préopératoire. La technique consiste à replacer les muscles, la graisse (c’est très important pour obtenir une plus grande durabilité) et la peau, dont l’excès est retiré par une incision pratiquée à l’intérieur des lignes naturelles qui existent dans l’oreille et qui se poursuit autour du lobe, afin de camoufler les cicatrices. Dans certains cas, il est nécessaire de pratiquer une incision sous le menton si l’excès de peau au niveau du cou est important. Les sutures sont fermées en laissant des drains pour faciliter le drainage et prévenir les hématomes. Enfin, un pansement est appliqué et retiré le jour suivant. Le patient quitte l’hôpital avec des gonflements mais sans bandages.
Après un lifting, il est normal que le visage soit gonflé et meurtri. Selon les instructions du médecin, ces effets dureront entre 10 et 15 jours.
La convalescence lifting cervico-facial n’est pas particulièrement longue ou douloureuse. Le patient peut quitter la clinique 24 heures après le lifting cervico-facial, à condition qu’aucune complication ne survienne. Au cours de ces premières heures, le patient peut ressentir des douleurs modérées, des saignements de nez ou des maux de tête, c’est pourquoi il est conseillé de prendre des médicaments. Au fur et à mesure que les premiers jours de l’opération passent, le gonflement et les ecchymoses disparaissent. Il est conseillé de dormir sur deux oreillers pendant ces jours et de ne pas boire de boissons chaudes ni de mâcher excessivement pour éviter l’altération des points de suture, qui sont retirés après une semaine. Il est conseillé de ne pas se maquiller le visage, de ne pas faire d’exercice physique et de ne pas s’exposer au soleil pendant les 15 premiers jours. Après cette période, le patient peut progressivement reprendre une vie normale.
Pour améliorer les résultats d’un lifting du visage, il existe quelques conseils qui, s’ils sont pris en compte, permettront d’obtenir un résultat parfait. Il s’agit notamment de :
Les cicatrices d’un lifting du visage et du cou sont presque invisibles, étant situées en partie dans les cheveux, en partie derrière l’oreille et minimalement à l’avant de celle-ci. Lorsque les problèmes de cou sont très prononcés, il peut être nécessaire d’ajouter une petite cicatrice horizontale sous le menton, cachée dans l’un des plis naturels toujours présents dans cette zone.
Chez les patients plus jeunes, il est possible de réaliser un lifting à « cicatrice courte », c’est-à-dire que seule une cicatrice est présente devant l’oreille.
Pour avoir une idée plus concrète de ce que cette opération pourrait donner, demandez à votre chirurgien des photos lifting cervico-facial avant après ou encore lifting cervico-facial cicatrices.