La ptose mammaire, ou l’affaissement des seins, est un phénomène dont de nombreuses femmes souffrent à travers le monde.
Cet affaissement peut être mal vécu par la personne qui en souffre, voilà pourquoi la chirurgie esthétique propose aujourd’hui des solutions efficaces et durables pour y remédier. Deux solutions en particulier sont envisagées pour redonner aux seins leur fermeté et leur aspect initiaux : le lifting mammaire et la pose de prothèses.
Quelle solution convient le mieux ? Est-il possible de combiner les deux techniques pour obtenir un meilleur résultat ?
Quelles sont les causes de la ptose mammaire ?
La ptose mammaire est un phénomène qui se caractérise par une chute des seins. Les seins ont alors un aspect tombant, sont moins fermes et moins esthétiques.
Ce phénomène peut se produire naturellement, sans cause apparente, mais peut également se manifester suite à certains évènements majeurs de la vie.
Voici les causes les plus fréquentes de la ptose mammaire :
- Les pertes et les gains de poids à répétition : les changements de poids vont avoir un effet néfaste sur la qualité de la peau de la poitrine, et favoriser ainsi l’apparition d’une ptose mammaire.
- La vieillesse : avec l’âge, les seins perdent inévitablement leur fermeté. Plus la patiente a un âge avancé, et plus elle risque de développer une ptose mammaire de manière naturelle.
- Les suites d’une grossesse : après la naissance du bébé, et en particulier après l’allaitement, les seins vont subir un affaissement plus ou moins important, et se vider de leur volume. Plus l’allaitement dure longtemps, et plus l’affaissement a des chances de s’accentuer.
- Les facteurs génétiques : on parle alors de ptose congénitale, c’est un phénomène qu’on détecte alors dans la famille de la patiente. Dans ce cas, la ptose mammaire peut apparaitre dès l’adolescence.
Corriger la ptôse mammaire avec un lifting
Le
lifting mammaire, ou mastopexie, est une opération qui permet de remonter la poitrine, sans avoir recours à la pose d’implants (et donc sans pour autant leur donner plus de volume).
Il est possible en effet de se passer d’implants mammaires dans plusieurs cas, notamment lorsque les seins ont un volume moyen, et lorsque la chute cutanée n’est pas très importante. Le lifting permettra de redonner à la poitrine un aspect plus ferme et rajeuni, et permettra également de repositionner l’aréole.
Lors d’une opération de lifting mammaire, le chirurgien va enlever les excès de peau qui causaient la chute des seins. Les incisions réalisées et les cicatrices qui vont résulter de l’opération vont dépendre principalement de la quantité de peau en excès.
Remédier à la ptose mammaire avec une pose de prothèses
Dans le cas où vous avez des seins tombants, et qu’en plus ils ont subi une hypoplasie (perte de volume au niveau des seins à cause de l’allaitement par exemple), alors un simple lifting ne pourra pas donner un résultat optimal. En revanche, il est possible de remonter les seins tout en leur donnant du volume et de jolies courbes, et ce grâce à la
pose d’implants mammaires.
Les implants mammaires, qui sont constitués en gel silicone, serviront donc à remplir le volume perdu. Les prothèses peuvent durer de nombreuses années (10 ans en moyenne), et il est possible de choisir la forme et le volume souhaités en fonction du résultat voulu.
Dans le cas d’une correction de seins tombants, généralement les implants posés seront de petit volume, car le but sera essentiellement de restaurer l’ancienne forme de la poitrine.
En fonction du volume glandulaire de la patiente, le chirurgien déterminera la position des futurs implants mammaires : ils seront posés soit devant soit derrière le muscle pectoral. Lorsque la patiente retournera en clinique après plusieurs années pour renouveler l’opération, les nouveaux implants seront mis dans la même position que les anciens modèles.
Combiner un lifting et une pose de prothèses
Lorsque le lifting mammaire est combiné à une pose de prothèses, il est possible de faire d’une pierre deux coups : remédier à la chute des seins tout en leur donnant plus de formes et plus de volume. Cette combinaison permet de donner un résultat très satisfaisant et un aspect naturel à la nouvelle poitrine.
En fonction de l’état de la poitrine, la combinaison entre lifting et pose de prothèses peut être indispensable : c’est notamment le cas lorsque la poitrine de la patiente, en plus de souffrir d’un affaissement de la peau, a subi une importante perte de volume; dans cette situation, le chirurgien recommandera une pose de prothèses en plus du lifting.
Réaliser une pose de prothèses en plus d’un lifting mammaire comporte de nombreux avantages : la peau de la poitrine est remise en tension, les seins gagnent en volume, et la poitrine a un aspect plus harmonieux. Sans parler du fait que cette opération a un effet positif indéniable sur le mental de la patiente : cette dernière a plus de confiance en elle et est satisfaite par le nouveau décolleté.
Puisque cette intervention va combiner deux actes chirurgicaux, elle peut donc durer jusqu’à 2h30. Elle est réalisée sous anesthésie générale. L’augmentation sera réalisée conformément aux désirs et à la morphologie de la patiente. L’intervention peut également permettre de corriger une asymétrie des seins (deux seins qui n’ont pas le même volume). En additionnant une pose de prothèses à un lifting, on parle de cure de ptôse-augmentation. Il s’agit d’une intervention aujourd’hui largement réalisée à travers le monde, et qui permet de donner des résultats très satisfaisants.
D’autres solutions sont-elles envisageables ?
Toujours dans le but de remédier efficacement à une ptose mammaire, l’augmentation mammaire par pose de prothèses peut être remplacée par un
lipofilling mammaire. Cette technique permet de combler le volume des seins non pas par des implants, mais par une injection de graisse directement dans la poitrine.
La graisse qui sera injectée proviendra de la même patiente.
La quantité de graisse requise sera prélevée dans d’autres parties du corps (hanches, cuisses…), et après un traitement en laboratoire, cette graisse permettra d’augmenter les deux seins de manière discrète.
Il faut cependant garder à l’esprit que la patiente qui souhaite bénéficier de cette opération doit avoir des réserves de graisse suffisantes.
Il faut également savoir que le lipofilling ne permet de beaucoup gagner au niveau de la tailles de bonnets; donc, pour une augmentation plus nette du volume de la poitrine, la pose de prothèses reste une meilleure option.