Pour tout relâchement abdominal important suite à une grossesse, la
plastie abdominale - ou abdominoplastie - est la bonne solution pour retrouver un ventre lisse et plat.
Cette intervention ne pourra être envisagée qu’après plusieurs mois suite à l’accouchement : en effet, vu que durant la grossesse le corps va subir des changements majeurs, l’idéal est d’attendre le temps nécessaire afin que la peau du ventre puisse se rétracter.
Les effets d’une abdominoplastie suite à la grossesse
La chirurgie esthétique du ventre va permettre d’avoir un effet réparateur sur les séquelles de la grossesse, en corrigeant directement plusieurs parties du ventre. Parmi les résultats visibles de la plastie abdominale :
- Suppression des graisses cumulées dans les différentes régions de l’abdomen par
liposuccion,
- Remise en tension de la peau du ventre en la rendant plus lisse et plus uniforme ; cela se fait en décollant la peau qui se trouve sous le nombril pour ensuite pouvoir la redraper,
- Réparation de la paroi musculaire qui, suite à la grossesse, peut se retrouver fragilisée.
Combien de temps attendre avant une plastie abdominale ?
D’une façon générale, après l’accouchement, il faudra attendre entre 6 mois et un an avant de pouvoir envisager d’avoir recours à une chirurgie esthétique. En effet, il est primordial de laisser le temps nécessaire aux tissus pour qu’ils se régénèrent.
Il est également possible d’envisager de recourir à cette opération chirurgicale entre deux grossesses, à condition que les trois événements – la première grossesse, l’abdominoplastie et la deuxième grossesse – soient espacés, toujours pour permettre aux tissus de la peau de se rétablir.
Dans tous les cas, quelle que soit l’opération envisagée (plastie abdominale,
augmentation mammaire, liposuccion, etc.) une rencontre avec le chirurgien permettra de déterminer les temps à respecter pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Une abdominoplastie avant la grossesse ?
Si l’abdominoplastie a déjà eu lieu et que vous prévoyez par la suite d’avoir un enfant dans quelques années voire dans quelques mois, pas d’inquiétude à avoir, cela reste tout à fait possible, à condition de prendre quelques précautions afin d’éviter d’éventuelles complications.
D’une manière générale, il n’y a pas de contre-indication pour une grossesse suite à une chirurgie réparatrice du ventre, mais il faudrait attendre en moyenne entre 6 et 12 mois minimum avant de pouvoir penser à la grossesse, mais tout dépendra du cas de la patiente. L’important est de laisser le temps nécessaire à la cicatrice résultante de l’opération d’arriver à maturité et de permettre aux tissus de se régénérer. Il faut aussi garder à l’esprit qu’une grossesse pourrait dégrader le résultat esthétique d’une abdominoplastie, vu les grands changements morphologiques que la future maman va connaître.