Les implants mammaires déjà implantés lors d’une augmentation mammaire précédente peuvent être retirés à tout moment en raison de complications liées à l’implant lui-même ou pour d’autres raisons (vieillissement, préférence personnelle ou prise de poids). Le retrait des implants mammaires est une procédure assez simple, mais après le retrait d’un implant, le contour du sein peut sembler relativement plat ou dégonflé. Un lifting des seins est donc recommandé afin de remodeler le tissu mammaire et de créer un contour plus esthétique.
Parfois, les implants mammaires introduits dans les seins lors d’une opération d’augmentation mammaire doivent être retirés et éventuellement remplacés selon les souhaits du patient.
Souvent, les chirurgiens esthétiques recommandent de retirer ses implants après 10 à 15 ans de l’opération. Mais les raisons pour lesquelles il faut retirer ses implants mammaires peuvent aussi être attribuées à des complications. Celles-ci peuvent survenir peu de temps après la chirurgie d’augmentation mammaire ou des années plus tard.
Voici les scénarios dont nous parlons :
L’opération peut également être nécessaire en raison du choix du patient, par exemple si celui-ci veut remplacer ses anciens implants mammaires avec des nouveaux pour modifier le volume mammaire.
En effet, le retrait et le remplacement des implants mammaires est une procédure très courante lorsque, plusieurs années après une augmentation mammaire, la patiente change de corpulence ou de besoins.
La chirurgie de retrait des implants nécessite une incision le long du pli inférieur du sein, c’est-à-dire le pli inframammaire, ou autour de l’aréole. Le chirurgien esthétique détermine la zone d’incision en fonction de la position des implants.
Si les implants doivent être remplacés, le chirurgien esthétique choisit avec vous la forme et la taille des nouveaux implants mammaires.
Le chirurgien insère les implants au cours de la même opération ou, si nécessaire, lors d’une opération ultérieure.
Si l’opération n’implique pas le remplacement des implants, le médecin retire l’excès de peau pour éviter que vos seins n’aient l’air flasque et creux.
En général, l’opération a lieu en hôpital de jour, rarement avec une courte hospitalisation : cela signifie que le séjour à l’hôpital est très court et que vous pourrez rentrer chez vous, accompagné, quelques heures après l’opération.
Les précautions à prendre pendant la période de cicatrisation et le calendrier sont très similaires à ceux de l’augmentation mammaire.
L’apparence des seins après le retrait des implants, sans remplacement par de nouveaux implants, dépend principalement de la taille des implants retirés.
Les seins peuvent initialement sembler dégonflés et affaissés. Il ne faut pas s’inquiéter : avec votre consentement, le chirurgien esthétique retire l’excès de tissu et remonte les seins pour éviter cet effet autant que possible.
Cette intervention, appelée mastopexie, consiste en un véritable lifting des seins.
Elle est souvent indispensable après le retrait des implants pour que les seins soient beaux et que vous ne souffriez pas en vous regardant dans le miroir de regretter votre choix.
Dans tous les cas, il veillera à ce que vous obteniez le meilleur résultat possible afin que vous soyez pleinement satisfait de la procédure.
Il est aussi probable que le patient avec le chirurgien esthétique optent pour un lipofilling des seins en guise de remplacement des prothèses. Dans ce cas, après avoir retiré les anciens implants mammaires, le chirurgien va extraire de la graisse présente en excès dans des zones du corps comme le ventre, le dos, les poignées d’amour ou les cuisses, pour après la réinjecter au niveau de la poitrine et donner à nouveau un volume sans avoir recours aux prothèses mammaires.
Le déroulement de la convalescence et de la période postopératoire du retrait des implants mammaires est comparable à celui d’un lifting des seins.
Après l’opération de retrait des implants mammaires, la patiente sera renvoyée chez elle avec un traitement antibiotique ou analgésique. Environ une semaine après l’opération, le patient peut reprendre en toute sécurité ses activités quotidiennes normales, comme marcher, conduire la voiture ou se rendre au travail. Bien entendu, aucun effort physique excessif ne devra être effectué pendant au moins un mois, et les sports seront donc temporairement interdits.
Il va falloir dormir sur le dos et porter un soutien-gorge de soutien pendant au moins un mois après l’opération. Il ne faut pas s’inquiéter si, au moins pendant la première période, les seins semblent plus hauts que la normale. Dans les trois à six semaines suivant l’opération, ils reprendront leur position normale.
Comme pour toute intervention chirurgicale, le chirurgien plasticien soumettra la personne à des contrôles périodiques pour surveiller la situation. Ces contrôles seront effectués après 1, 3, 6 et 12 mois.