Un lifting des seins ou lifting mammaire est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger la ptose mammaire, c’est-à-dire l’affaissement des seins. La ptose mammaire ne présente aucun symptôme et n’est pas dangereuse, mais elle entraîne une grande gêne esthétique. Le lifting des seins constitue une procédure délicate, requérant une préparation spécifique. Tout d’abord, le chirurgien esthétique initie le processus par un bilan préopératoire complet. Dans cette phase, le spécialiste analyse minutieusement les caractéristiques du sein, prescrivant également une mammographie pour obtenir une vue détaillée. Une fois cette étape achevée, le chirurgien évalue l’étendue de la ptose, déterminant ainsi la nécessité de procéder à une mastopexie. En parallèle, le professionnel informe la patiente de la technique opératoire envisagée et discute ouvertement des complications potentielles. Cette approche transparente et complète vise à assurer une compréhension approfondie de la procédure et à instaurer une confiance mutuelle entre le chirurgien et la patiente.
Bien entendu, la patiente est également soumise à une série d’examens cliniques tels que des analyses de sang, un électrocardiogramme, une tension artérielle, afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à l’opération. L’opération de lifting des seins se fait sous anesthésie générale, c’est pourquoi la patiente doit se présenter l’estomac vide le jour de l’opération.
Lorsqu’on parle de chirurgie mammaire, la première chose qui vient à l’esprit est l’augmentation mammaire avec l’insertion d’implants mammaires. C’est en effet l’un des traitements les plus populaires parmi les femmes de tous âges, mais ce n’est pas le bon choix pour tout le monde. Souvent, en fait, il n’est pas vraiment nécessaire d’augmenter le volume des seins par l’implantation d’implants Cependant, les seins peuvent être moins toniques, plus détendus et plus creux, en d’autres termes, « plus bas », même si leur volume est correct. De nombreuses femmes ne veulent pas d’implant, et la solution est un lifting des seins. Que ce soit en raison d’une perte de poids soudaine, de la grossesse et de l’allaitement ou simplement du temps qui passe, la ptose (c’est-à-dire un affaissement des seins avec une faible fermeté) peut être résolue par un lifting mammaire. Également appelée mastopexie, elle n’est rien d’autre qu’un lifting des seins. Elle est réalisée en sacrifiant l’excès de peau et en remodelant la glande pour la repositionner plus haut, ce qui permet d’obtenir une forme naturelle et esthétiquement parfaite, même sans implants. Le lifting mammaire permet donc de remodeler les seins même pour les femmes qui ont déjà leur propre volume, ou qui souhaitent une transformation substantielle mais sans implants.
Le chirurgien esthétique est en mesure d’agrandir et de remonter un petit sein affaissé en insérant des implants mammaires en silicone sous le sein (lifting des seins avec augmentation mammaire). L’augmentation mammaire seule ne permet de remonter qu’un sein légèrement affaissé en remplissant l’espace vide. Toutefois, en présence d’un sein excessivement affaissé, il est nécessaire d’intervenir par une opération combinée de lifting des seins avec prothèses. La pose des implants mammaires permet d’ajouter le volume nécessaire, et l’opération de lifting des seins permet de retirer l’excès de peau et de remodeler la poitrine. L’objectif est d’augmenter la taille et la projection de la poitrine sans qu’il soit nécessaire de porter un soutien-gorge avec rembourrage pour faire remonter la poitrine.
Une opération de lifting des seins avec insertion des prothèses mammaires comprend un certain nombre de techniques différentes, sélectionnées en fonction de la forme du sein, du degré de redondance de la peau et de la ptose du mamelon. Chaque technique implique une incision circulaire autour des aréoles. Cette intervention permet, si nécessaire, de repositionner les mamelons du sein et de réduire la largeur des aréoles. Les opérations autour de l’aréole impliquent une petite cicatrice près de l’aréole elle-même, mais les opérations plus importantes impliquent des cicatrices verticales s’étendant de l’aréole au pli infra mammaire. Dans le cas d’un lifting particulièrement important, une cicatrice horizontale supplémentaire de longueur variable est prévue au niveau du pli inframammaire (incision en T inversé). Le chirurgien esthétique a toujours tendance, dans la mesure du possible, à minimiser la longueur de l’incision.
Le lipofilling est une greffe de tissu autologue réalisée par infiltration de graisse prélevée sur la patiente elle-même. Le tissu adipeux (graisse) est aspiré là où il est en excès au moyen de petites canules reliées à des seringues et réinjecté après quelques minutes dans la zone à traiter. Comme aucune connexion vasculaire avec le site donneur n’est préservée dans les greffons, le tissu transféré ne peut survivre dans le nouveau site que s’il est en contact direct avec d’autres tissus bien vascularisés dont il se nourrit par imbibition ou en formant de nouvelles connexions vasculaires. La technique du lipofilling est donc indiquée pour de petites corrections par injection de petites quantités de graisse dans des tissus bien vascularisés, et non pour de grandes greffes, car dans ces derniers cas, les cellules graisseuses injectées risquent de ne pas entrer en contact avec les tissus vascularisés et de subir une nécrose et une infection. Le lifting des seins associé à un lipofilling est donc indiqué pour les femmes qui souhaitent redonner du galbe à leur poitrine tout en réalisant une légère augmentation de volume.
Le lifting des seins avec lipofilling entraîne donc une liposuccion préalable. La liposuccion est réalisée de manière fine et délicate à l’aide de petites canules qui permettent de prélever et de récupérer le tissu graisseux. Immédiatement après être traitée et purifiée, la graisse est introduite par un petit accès dans le sillon mammaire, dans différents plans, comme « en brins », afin d’avoir le maximum de surface de contact avec le tissu mammaire, ce qui le vascularise et permet à de nombreuses cellules graisseuses de survivre. La quantité de tissu adipeux aspirée est donc purifiée et transférée aux deux seins de manière égale s’ils sont symétriques, ou de manière différente dans le traitement des asymétries mammaires.