L’
augmentation mammaire par pose de prothèses est une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées à travers le monde.
Cette technique vous permet d’avoir une poitrine avec de belles courbes, un joli galbe et un aspect plus ferme.
Mais lorsqu’il s’agit de mettre en place les implants, une des décisions les plus importantes concerne leur position : les prothèses seront-elles posées devant ou derrière le muscle pectoral ?
Voici les différences et la manière avec laquelle le choix est fait avant l’opération.
Derrière ou devant le muscle, comment choisir ?
Lors de la consultation préliminaire, le chirurgien examinera votre morphologie et votre anatomie, et prendra le temps de discuter avec vous de vos souhaits et de vos attentes.
C’est en prenant tous ces facteurs en considération que le chirurgien pourra décider s’il vaut mieux placer les implants derrière ou devant le muscle pectoral.
Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients, et le chirurgien vous expliquera les principales différences entre les deux procédures.
D’autres points seront à évaluer avant de passer à l’acte, notamment le type d’activité physique pratiqué par la patiente, son âge, ou encore le volume de la glande mammaire.
Les différences entre les deux techniques
Il y’a toujours eu un grand débat concernant le choix de l’emplacement des prothèses des seins. En effet, chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients, et le résultat peut être différent selon la morphologie de la patiente et selon son mode de vie après l’opération.
Voici les principaux avantages et différences entre les deux techniques :
Implants posés devant le muscle
Les principaux avantages de cette procédure, c’est qu’elle est plus rapide à réaliser, et qu’elle donne moins de douleurs durant la phase post-opératoire. Cette technique permet également de bien maintenir les implants en place, et permet également de remédier à une ptose discrète de la poitrine.
En revanche, lorsque cette technique est pratiquée chez une patiente ayant peu de glande mammaire, il y’a le risque que les contours des prothèses soient visibles, et que les implants puissent se sentir au toucher.
Implants posés derrière le muscle pectoral
Grâce à cette technique, les implants sont moins visibles et plus difficilement détectables au toucher. En plus, en choisissant cette position, la patiente bénéficie d’une poitrine à l’allure bombée de manière plus naturelle. Il faut cependant garder à l’esprit que cette technique donne plus de douleurs durant la phase de convalescence (les douleurs finiront par disparaitre au bout de quelques semaines).
Il faut également savoir que cette méthode n’est pas très recommandée aux patientes très minces, car le résultat risque de ne pas être optimal.
La patiente et le chirurgien décideront ensemble, lors des premières consultations, du positionnement des prothèses en fonction des préférences et de la morphologie du corps et de la forme de la poitrine.
Le chirurgien pourra également proposer différents types de prothèses, et la patiente pourra évaluer et choisir la forme et le volume des prothèses à mettre en place afin de parvenir au résultat voulu.