La paupière tombante est une affection qui touche aussi bien les hommes que les femmes, quel que soit leur âge. Bien que, dans l’opinion commune, la blépharoptose soit associée au vieillissement, elle peut en fait survenir à tout âge, dès la naissance, auquel cas il s’agit d’une ptose congénitale des paupières.
Dans la plupart des cas, elle est due à un développement incorrect du muscle élévateur, mais aussi des nerfs qui remplissent une fonction similaire. L’abaissement d’une ou des deux paupières peut se produire de manière intermittente, constante ou progressive. Ce phénomène peut être la conséquence de traumatismes, de blessures, de maux de tête et de stress, et constitue un effet secondaire des médicaments opioïdes.
Lorsque la ptose des paupières survient chez un enfant, il est urgent de l’emmener chez le pédiatre car il peut causer de graves dommages. En effet, les enfants auront tendance à pencher leur tête en arrière pour mieux voir, ce qui entraînera des maux de tête, des problèmes de cou et des troubles de la croissance.
Certaines maladies peuvent favoriser l’apparition d’un ptosis des paupières. Dans ce cas, il convient de contrôler les paupières afin d’agir dès les premiers signes. Ce sont :
Les personnes souffrant de ces maladies devraient utiliser des remèdes naturels contre les paupières tombantes pour prévenir l’apparition du phénomène et obtenir un effet de rajeunissement des yeux sans chirurgie.
La blépharoplastie est l’opération qui consiste à retirer l’excès de peau des paupières ainsi que les hernies graisseuses qui constituent les poches des paupières.
La blépharoplastie peut être réalisée seule ou en combinaison avec d’autres opérations de rajeunissement du visage. Dans certains cas particuliers, cette opération peut être fonctionnelle et pas seulement esthétique. Ainsi, cette chirurgie des paupières connue aussi sous le nom de lifting des paupières est l’opération de chirurgie esthétique poche sous les yeux et corrigeant la paupière tombante la plus demandée parmi les femmes et les hommes parmi les opérations esthétiques des yeux. A différence des opérations de chirurgie esthétique yeux en amande, la blepharoplastie peut être indiquée pour des raisons purement médicales.
La blépharoplastie est recommandée dans les cas de :
La blépharoplastie peut être réalisée sur la paupière supérieure, la paupière inférieure ou sur les deux paupières (on parle ici de blépharoplastie complète). Les incisions et les cicatrices qui en résultent sont situées sur la paupière supérieure (au niveau du pli de la paupière) et peuvent parfois dépasser de quelques millimètres de l’arc orbitaire.
Au niveau de la paupière inférieure, en revanche, les cicatrices sont situées à quelques millimètres du bord ciliaire inférieur.
Le chirurgien sépare le tissu cutané du tissu adipeux et musculaire, en enlevant les parties en excès, comme dans le cas des poches sous les yeux. Les sutures sont réalisées de manière à ce que les cicatrices soient minimes, mais elles épouseront les plis naturels des paupières supérieures et, pour la blépharoplastie inférieure, se situeront juste en dessous du rima des paupières.
La blépharoplastie est réalisée sous anesthésie générale, il n’y a généralement pas besoin d’hospitalisation. Elle peut éventuellement être réalisée sous anesthésie générale associée à une sédation si le patient le souhaite.
La blépharoplastie dure de 20 minutes à 2 heures selon la complexité et s’il s’agit d’une blépharoplastie supérieure, inférieure ou complète (blépharoplastie supérieure-inférieure).
Pour une période de récupération plus facile et une bonne santé oculaire post-opératoire après une blépharoplastie, préparez les éléments suivants à la maison :
Immédiatement après une chirurgie esthétique des paupières :
Il est essentiel que vous suiviez toutes les instructions postopératoires fournies par votre chirurgien esthétique pendant la période postopératoire et le rétablissement de la chirurgie de blépharoplastie, afin d’obtenir les meilleurs résultats de la chirurgie des paupières supérieures ou inférieures.