Le
lipofilling mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui permet d’augmenter le volume des seins, au même titre que l’opération de
pose de prothèses. Contrairement à cette dernière, la technique du lipofilling n’utilise aucun corps étranger et permet de donner un résultat plus naturel.
Quel est le principe de cette intervention et quelles sont ses suites ?
En quoi consiste un lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire est une technique chirurgicale largement pratiquée dans le monde entier et qui permet d’augmenter de façon discrète le volume des seins. Pour ce faire, de la graisse est aspirée par
liposuccion chez la patiente qui souhaite augmenter la poitrine (la graisse peut être récupérée dans les cuisses, les hanches, etc.). Cette graisse sera ensuite injectée dans les seins pour leur donner plus de formes.
Le principal avantage de cette procédure est que la graisse provient du corps même de la patiente, il n’y a donc pas de risque de rejet après l’opération.
Quel résultat après un lipofilling des seins ?
L’opération permet de donner plus de volume à la poitrine, avec l’avantage que le résultat sera naturel aussi bien visuellement qu’au toucher.
Le résultat de l’opération est permanent, mais si la patiente subit une grande diminution de poids, cela pourrait également affecter l’aspect de la poitrine.
Il faut néanmoins savoir qu’après l’opération, une légère quantité de graisse sera résorbée (perte de volume qui se situe entre 15 et 20%).
Quelles cicatrices après l’intervention ?
Un des principaux avantages du lipofilling des seins, c’est qu’il n’y pratiquement pas de cicatrices visibles après l’opération, mais uniquement les traces d’incisions minuscules qui ont servi pour l’aspiration et l’injection de graisse.
D’ailleurs, la technique permet de faire d’une pierre deux coups : augmenter le volume de la poitrine tout en réalisant une légère liposuccion d’une zone du corps, comme le ventre ou les cuisses.
Quels sont les effets secondaires de l’opération ?
Durant la phase de convalescence, il est possible de ressentir quelques douleurs, qui finiront par disparaître après quelques jours et qui pourront être atténuées avec des antalgiques classiques.
La patiente remarquera la présence d’ecchymoses et d’œdèmes sur la zone opérée, qui s’atténueront petit à petit jusqu’à disparaître également.
Il faudra porter un soutien-gorge médical de contention afin d’optimiser le résultat.
Quand reprendre le travail et le sport ?
Généralement il faut attendre au moins 7 jours pour pouvoir reprendre le travail ; mais dans le cas où l’activité professionnelle nécessite de porter des objets lourds, alors il faudra patienter environ 3 semaines avant d’envisager de pouvoir retourner au travail.
Le sport pourra être repris de manière progressive, et seulement après l’avis favorable du chirurgien.
Il faudra que la reprise des activités sportives se fasse de manière douce et progressive, il faut surtout éviter les activités trop intenses lors des premières semaines qui suivent la reprise.
Lipofilling mammaire ou pose de prothèses ?
Lorsqu’une patiente décide de bénéficier d’une augmentation mammaire, une des questions les plus fréquentes concerne le choix d’une des deux principales techniques : la pose de prothèses ou le lipofilling.
Chaque technique a ses avantages et ses caractéristiques, et le choix de l’opération dépendra des objectifs de la patiente. En effet, si la patiente désire augmenter le volume des seins de manière conséquente, c’est la pose de prothèses qu’il faudra choisir.