Le visage est l’une des premières choses que l’on remarque dans les interactions sociales. Malheureusement, c’est aussi l’une des premières zones à montrer des signes de vieillissement, et il peut donner une image de nous qui ne correspond pas à ce que nous ressentons. Au fil des ans, la peau du visage se détériore en raison de la gravité, de l’exposition au soleil et de nombreux autres facteurs environnementaux, ainsi que du stress de la vie quotidienne. Des sillons profonds, des rides, un relâchement de la peau peuvent se former, ce qui peut donner une apparence triste et fatiguée, ce qui n’est certainement pas l’image que l’on veut donner. Le lifting du visage peut redonner à votre visage une apparence naturelle, rajeunie et détendue et peut être effectué soit sous anesthésie générale, soit sous sédation profonde et anesthésie locale. L’excès de peau est retiré, les tissus profonds sont étirés et repositionnés pour créer une structure faciale plus ferme et plus tonique. Les cicatrices sont placées dans des zones cachées afin d’être le moins visibles possible.
Le lifting est une procédure hautement chirurgicale visant à améliorer l’apparence du visage, en restaurant l’harmonie, la tonicité et la fermeté des contours du visage qui ont été altérés au fil des ans par le vieillissement de la peau.
Il existe une grande variété de types de liftings, chacun étant conçu pour traiter des problèmes spécifiques liés au vieillissement du visage :
Toutes ces opérations donnent des résultats spectaculaires. Demandez à votre chirurgien esthétique des photos lifting du visage avant après pour savoir à quoi vous attendre de cette opération.
Lors de la première visite, les attentes du patient et les raisons qui l’ont conduit au chirurgien esthétique sont explorées. Il est important que le patient ressorte de la consultation avec le sentiment d’avoir été parfaitement informé et de disposer de toutes les informations nécessaires pour décider de recourir ou non à la chirurgie faciale.
Si la décision de procéder à une chirurgie du visage est prise, il le chirurgien esthétique va établir un plan chirurgical personnalisé, partagé avec le patient, afin d’obtenir un résultat maximal avec un risque minimal.
Grâce à des incisions péri- et rétro-auriculaires, la peau du visage est soulevée et étirée, ce qui permet d’en éliminer les excès. Le système musculo-aponévrotique sous-jacent est modelé et repositionné. Dans le cas d’un lifting du visage complet, la peau et la musculature jusqu’au niveau des tempes sont retirées et tirées vers le haut et l’arrière. Ensuite, l’excès de peau restant est retiré.
Le temps de récupération après un lifting du visage peut varier en fonction de la technique utilisée, de l’étendue de l’intervention, de la combinaison d’autres interventions telles que blépharoplastie, lipofilling, laser, etc., et surtout en fonction de l’utilisation de colle de fibrine, dont nous avons constaté qu’elle est un puissant accélérateur du processus de guérison.
Le retour au travail est généralement possible 2 à 3 semaines après l’opération.
La reprise de l’activité physique doit être progressive et discutée avec le chirurgien. Elle est généralement possible à partir de 2-4 semaines après l’intervention.
Le lifting complet du visage peut être plus ou moins étendu en fonction des besoins du patient. En général, le lifting standard est aussi large que la longueur de l’oreille. Cela peut être étendu lors de la réalisation d’un lifting complet du cou, voire d’un lifting complet du cou d’un côté à l’autre, ce qui entraîne un rajeunissement complet du visage et du cou.
Les liftings du visage sont tous effectués sous anesthésie générale.
Les cicatrices, cachées par le contour de l’oreille et les cheveux, sont pratiquées autour du lobe de l’oreille et derrière l’oreille, jusque dans les cheveux ou à la lisière des cheveux pour être vues le moins possible. La taille et l’étendue des cicatrices sont décidées par le chirurgien lors de la visite préopératoire en fonction des besoins du patient et de la technique chirurgicale utilisée.