Greffe de cheveux après
Pour que votre opération de greffe de cheveux soit réussie, il faut que l’intervention soit réalisée par un spécialiste confirmé, ayant une bonne maitrise des différentes techniques de cette opération de chirurgie esthétique. Mais il faut également que vous adoptiez les bons gestes après votre sortie de la clinique, afin de favoriser la repousse capillaire et pour éviter les complications. Voici quelques conseils à suivre après une intervention de greffe de cheveux.
Après votre sortie du centre de greffe, il faudra attendre trois jours avant de pouvoir vous laver les cheveux.
Il faut cependant prendre quelques précautions très importantes lorsque vous prendrez votre douche : tout d’abord, il faut que l’eau coule très lentement sur votre tête. Ne pointez surtout pas un jet de douche puissant sur votre zone receveuse.
Utilisez en premier la crème pour adoucir les croûtes et ensuite un shampoing doux, et rincez délicatement vos cheveux. Une fois la douche finie, séchez très lentement vos cheveux, surtout évitez de frotter de manière forte vos cheveux.
Vous pourrez retourner au travail environ après une semaine (dans certains cas, une dizaine de jours de congé seront nécessaires). La période de repos dépendra notamment du type de l’activité professionnelle que vous pratiquez.
Les activités sportives ne pourront être reprises qu’après au moins 4 semaines. Si vous pratiquez un sport où il y’a un contact avec la tête, comme le football ou les arts martiaux, alors la période d’arrêt du sport pourra durer jusqu’à 6 voire 8 semaines. Le retour au sport ne pourra se faire qu’après l’avis favorable de votre chirurgien.
De manière générale, il faudra pendant cette période éviter tout sport de contact, et il faudra aussi ne pas faire de gros efforts physiques, car cela pourrait avoir de mauvais effets sur votre greffe et faire tomber les implants.
Environ 5 jours après la greffe de cheveux, votre cuir chevelu devrait être suffisamment guéri pour que vous puissiez recommencer à le laver doucement.
À ce stade, la douleur et l’enflure apparues après la greffe devraient avoir pratiquement disparu.
Cependant, vous devez toujours éviter le shampooing à ce stade et vous concentrer sur l’élimination en douceur de la peau sèche ou des croûtes.
Même si la majeure partie de la guérison se fait à ce stade, nous vous recommandons tout de même d’éviter tout exercice à fort impact à ce stade après votre greffe de cheveux, juste pour être absolument sûr que tous les follicules sont guéris avant de recommencer.
Pendant environ deux mois, il faudra éviter de porter quoi que ce soit de serré sur la tête (casquette, bonnet, etc.). Vous pouvez cependant porter un chapeau si ce dernier n’exerce pas de frottement sur la zone receveuse.
Pour le reste des vêtements, il est recommandé de porter des pulls amples ou bien des vêtements qui peuvent s’ouvrir, comme les chemises. Il faut en effet éviter le plus possible d’arracher malencontreusement les greffons en mettant ou en enlevant votre pull ou votre T-shirt.
Pendant les premiers jours qui suivent l’opération, il est conseillé de dormir sur le dos (ou, dans la mesure du possible, dans une position semi-assise). Vous pouvez essayer de poser un petit oreiller en dessous de votre cou afin que votre tête soit légèrement en position élevée.
Lorsque vous dormez, vous devez faire en sorte que les cheveux implantés ne se frottent pas à la tête de votre lit.
Généralement vous ne ressentirez pas beaucoup de douleurs suite à une greffe de cheveux. Cependant, le chirurgien pourra vous prescrire des antalgiques afin de calmer les sensations douloureuses; la posologie et la durée du traitement dépendront de l’ampleur des douleurs que vous ressentirez.
En cas d’apparition d’œdèmes, le chirurgien pourra également vous prescrire des Corticoïdes. Dans certains cas, il sera aussi possible de prendre certains calmants qui vous aideront à mieux dormir durant les premiers jours qui suivent l’intervention. Les médicaments prescrits et leur durée varieront selon chaque patient.
En plus des recommandations citées plus haut, certaines choses sont à éviter afin que la période de convalescence puisse se dérouler sans encombre. En effet, lors des semaines qui suivent l’opération, il faut faire très attention à ne pas faire certaines choses qui risqueraient de compromettre le résultat de l’intervention.
Après avoir listé les choses à éviter, il y a à l’inverse quelques bons gestes que vous pouvez adopter afin de favoriser la repousse de vos cheveux et pour que les suites opératoires puissent se dérouler dans des conditions adéquates. Le spécialiste en charge de votre greffe vous donnera également toutes les actions à faire et à ne pas faire suite à votre sortie de la clinique, les recommandations qui vous seront données dépendront notamment de votre cas et du type de greffe dont vous avez bénéficié.