Redevenir jeune sans souffrir et sans cicatrices visibles est désormais une réalité répandue et surtout accessible à tous ceux qui souhaitent rajeunir la zone du cou et du visage, sans dénaturer le naturel de leurs traits somatiques.
Pourquoi a-t-on recours à un lifting du visage ? Car l’apparition de rides sur le front, l’affaissement des paupières supérieures et la perte d’élasticité de la peau ne sont pas toujours acceptées sereinement. Aujourd’hui, les techniques chirurgicales sont de plus en plus raffinées, efficaces et surtout indolores.
Par exemple, de plus en plus de personnes ont recours au mini-lifting du visage. Le mini-lifting s’adresse principalement aux femmes âgées de 30 à 40 ans, qui ressentent le besoin de rajeunir une partie de leur visage qui commence à montrer des signes de vieillissement. En effet, on estime que 8 femmes sur 10 ne sont pas satisfaites de leur apparence.
L’objectif principal d’un lifting du visage ou d’un lifting cervico-facial est la restauration harmonieuse et la plus naturelle possible des tissus du visage et du cou, qui perdent naturellement leur élasticité avec l’âge, subissant une inévitable attraction gravitationnelle vers le bas. On parle ici de la ptôse (affaissement) cutanée.
Au vieillissement s’ajoutent divers autres facteurs : exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil, excès et abus d’alcool, alimentation incorrecte, stress et épuisement nerveux causés par la vie quotidienne.
Tous ces facteurs, qui s’ajoutent à la prédisposition génétique, peuvent aggraver le processus naturel de vieillissement du visage.
Le contour des yeux est particulièrement touché par le vieillissement, suivi du contour de la bouche, du menton et du dessous du menton, qui accumulent une quantité disproportionnée de graisse.
Le but d’un lifting est donc d’éliminer l’excès de peau, de repositionner les muscles et les tissus, de contrecarrer la perte de substance des joues et, d’une manière générale, de relever les éléments du visage qui ont « glissé » vers le bas en raison de la gravité.
L’opération de lifting cervico-facial qui permet de redéfinir l’ovale du visage et effacer rides et ridules est réalisée sous anesthésie générale. En fonction de la zone spécifique à traiter, le chirurgien pratique des incisions bien définies dans les plis de la peau ou dans des zones peu visibles de la tête. Les incisions sont généralement pratiquées sous le menton, derrière les oreilles, sous les paupières inférieures, le long de la ligne des cheveux. La durée totale de l’opération varie d’un minimum de 30 minutes à 3 heures pour les grandes surfaces du visage ou les zones délicates à traiter.
La période postopératoire est influencée par la complexité de l’opération et l’état particulier du patient. La période d’observation à l’hôpital dure généralement de 1 à 3 jours, pendant lesquels les effets primaires de l’opération, tels que la douleur, les ecchymoses et les œdèmes, sont atténués. Ces effets secondaires courants peuvent être contrés par des analgésiques et des anti-inflammatoires courants.
Parler du bon âge est compliqué, car chaque cas a ses spécificités. Ce qui est certain, c’est que si vous souhaitez rajeunir votre visage, il n’est jamais trop tard pour un lifting.
Les personnes qui ont recours à cette procédure ont généralement entre 40 et 60 ans.
A soixante ans, la chirurgie de rajeunissement fonctionne, les tissus cutanés superflus sont éliminés, les muscles sous-cutanés remodelés et les volumes équilibrés en même temps.
Un excellent résultat peut également être obtenu chez des patients plus âgés, c’est-à-dire entre 70 et 80 ans.
L’important est de toujours commencer par des attentes réalistes, afin d’éviter les liftings extrêmes aux effets peu naturels et inesthétiques.
Selon des études cliniques, un lifting facial tend à rajeunir le visage d’une dizaine d’années. L’âge approprié pour un lifting peut varier d’une personne à l’autre. C’est toujours le spécialiste qui évalue l’état de la peau et suggère la marche à suivre pour un résultat optimal.
Même s’il n’y a pas de véritable limite d’âge pour avoir recours à cette intervention de chirurgie esthétique du visage, il est important de rappeler que le candidat idéal à cette opération doit être en bonne santé. En effet, la chirurgie esthétique n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent de maladies graves et ne peuvent donc pas être anesthésiées.
Il existe une grande variété de techniques de lifting, chacune étant conçue en fonction de problèmes spécifiques liés au vieillissement du visage.
C’est au chirurgien esthétique de choisir quel type de lifting du visage est le plus approprié à votre cas. Si vous voulez traiter un double menton causé par un affaissement de la peau du cou par exemple, le chirurgien esthétique pourra vous indiquer un lifting du cou. Si en revanche vous voulez réhausser votre regard, un lifting temporal pourrait s’avérer plus adapté à votre cas.