Le lifting cervico facial est une opération qui a pour objectif de repositionner les tissus du visage et/ou du cou qui se sont affaissés au fil des ans, sans modifier la physionomie ou l’expressivité du visage. Très souvent, un lipofilling peut être pratiqué, c’est-à-dire qu’en plus de remonter les tissus du visage, la graisse peut être utilisée pour combler et remodeler certaines zones du visage comme les pommettes, les joues, les tempes et les lèvres, qui perdent fréquemment du volume avec l’âge. Le lifting du visage peut également être combiné avec une blépharoplastie, un lifting des sourcils et un lifting des lèvres pour obtenir un effet de rajeunissement plus important.
Le lifting cervico facial consiste à remettre les muscles et la peau dans la bonne position et à enlever l’excès de peau, ce qui se fait en démêlant largement ces éléments puis en les repositionnant. Pour simplifier, on peut imaginer le visage vieilli comme un lit défait, et le lifting comme la remise en état de celui-ci par des mains habiles.
La procédure est indiquée en cas de :
Durant la consultation préopératoire d’un lifting du visage, le patient est assis en position frontale, la peau est soulevée vers le haut et vers l’arrière afin d’évaluer la quantité de tissu excédentaire et de déterminer les lignes de glissement. À l’aide d’un stylo démographique fin, la ligne d’incision est tracée en partant de sous les favoris pour éviter de rétracter la ligne des cheveux, en descendant devant le pavillon de l’oreille (dans le pli cutané présent) et en passant sous le lobe de l’oreille pour continuer en arrière de ce dernier et poursuivre le long de la ligne des cheveux ou à l’intérieur du capillaire. Chez les hommes, les cicatrices peuvent être plus évidentes, en particulier dans la région mastoïde, qui n’est pas couverte par les cheveux. Il est utile pour le chirurgien esthétique de montrer au patient les lignes d’incision afin qu’il soit conscient des cicatrices après l’opération de lifting.
Le chirurgien esthétique commence par une infiltration généreuse de solution physiologique avec un anesthésique local et de l’adrénaline afin de fournir un champ non sanglant et d’aider le chirurgien à dissocier les tissus. Les incisions se font de manière à ne pas repousser la ligne du cuir chevelu, et se poursuivent devant le conduit auditif, dans les petites rides qui s’y trouvent, tournent sous le lobe de l’oreille et se terminent, cachées dans le cuir chevelu, derrière la mastoïde. Le chirurgien esthétique procède ensuite au décollement sous-cutané, pour enfin repositionner les tissus.
Ce n’est absolument pas une opération douloureuse. Le lifting est presque toujours associé à une blépharoplastie complète afin d’obtenir un résultat global harmonieux dans toutes les zones. L’opération se déroule sous anesthésie générale, le patient ne ressent aucune douleur et dort paisiblement tout en conservant son expressivité, facteur très utile pour une évaluation peropératoire de l’étendue de la correction. A la fin de l’opération, un pansement est placé, qui est retiré le lendemain, puis un shampoing est effectué et le patient sort sans pansement. Les points de suture sont complètement retirés dans les 8 jours suivant l’opération. Les cicatrices sont situées entre les plis antérieurs de l’oreille, derrière l’oreille et pour les parties restantes entre les poils dans la zone temporale et dans la zone postérieure sur les côtés de la nuque, après quelques mois elles sont presque à peine visibles même en regardant de près.
La période postopératoire du lifting facial, qui est presque indolore, sera caractérisée par une réduction temporaire de la sensibilité de la peau avec une sensation de tension au niveau des oreilles et des zones où les lambeaux de peau sont ancrés ; ces plaintes ne dureront que pendant les 5 à 7 premiers jours et tendront ensuite à disparaître. Des plaies presque invisibles apparaissent à l’avant de l’oreille et s’étendent derrière et à travers les cheveux, selon l’étendue de la résection cutanée. La taille de la tension de la plaie est d’une importance fondamentale, car elle sera la condition préalable à l’aspect esthétique final et à l’invisibilité des plaies. Dans la phase initiale, des ecchymoses et un certain gonflement sont possibles, mais ils disparaissent au bout de quinze jours au maximum, après quoi il y a une « rétraction » progressive des tissus détachés et repositionnés qui conduit progressivement au résultat final en 6-8 mois. La période postopératoire et la période de convalescence sont réduites dans les autres techniques de chirurgie esthétique du visage par rapport au lifting complet, notamment dans le cas d’un mini-lift du visage ou encore dans le lifting endoscopique.
Les résultats d’un lifting ne sont réellement perceptibles que deux à trois semaines après l’opération, selon les zones que le chirurgien a traité : lifting médio-facial, lifting temporal, lifting cervico-facial complet etc. En général, les résultats sont satisfaisants et les cicatrices sont presque invisibles.
Malheureusement, malgré les excellents résultats que l’on peut obtenir avec un lifting, il est impossible d’arrêter le vieillissement de la peau, qui progresse même après l’opération. Pour cette raison, le recours à un lifting secondaire n’est pas rare. Au contraire, dans de nombreux cas, un second lifting est absolument nécessaire pour éviter un effet non naturel dans lequel certaines zones du visage sont moins détendues que d’autres.
Par ailleurs, la durée des résultats d’un lifting dépend beaucoup du type d’intervention pratiquée (lifting plus ou moins étendu et plus ou moins profond) et des habitudes de vie du patient. Le tabagisme, l’exposition excessive et incontrôlée au soleil et une alimentation déséquilibrée ont un effet négatif sur la beauté de la peau et accélèrent son vieillissement physiologique. Demandez à votre chirurgiens esthétiques des photos lifting visage avant après pour avoir un aperçu des résultats que vous pourriez obtenir.