L’abdominoplastie ou plastie abdominale est recommandée pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur abdomen, mais qui n’y parviennent pas par le biais d’un régime ou d’un exercice physique.
Entre autres, cette chirurgie esthétique du ventre est indiquée chez les sujets suivants :
L’abdominoplastie nécessite normalement une anesthésie générale. La durée d’une abdominoplastie varie selon les cas et va de 60 à 180 minutes.
Au cours de cette chirurgie du ventre, une incision est pratiquée au niveau de la partie inférieure de l’abdomen (afin d’aider le patient à cacher la cicatrice avec des sous-vêtements), ou dans la zone du nombril, à travers laquelle le chirurgien procède à l’élimination du tissu adipeux et de l’excès de peau et au soulèvement de l’abdomen en donnant un tonus immédiat à la paroi abdominale.
Enfin, une petite suture est réalisée et le bandage élastique est appliqué.
Demandez des photos abdominoplastie avant/après à votre chirurgien esthétique pour comprendre et savoir à quoi vous attendre d’une plastie abdominale.
Au cours des premiers mois après une abdominoplastie, les cicatrices apparaissent généralement violacées ou rougeâtres et en relief.
Cette apparence s’améliore lentement avec le temps.
Dans l’année qui suit la plastie abdominale, la cicatrice s’aplatit et prend une couleur plus claire, semblable à celle de la peau.
S’il n’y a pas de complications, ce processus dure environ un an, mais le temps nécessaire peut varier en fonction de la prédisposition à la cicatrisation inhérente au patrimoine génétique du patient.
Rarement, certains patients ont besoin d’une révision de la cicatrice de la plastie abdominale
Ce type de traitement cible le tissu cicatriciel endommagé à l’aide d’une lumière à haute énergie. Toutefois, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.
Pendant les deux premiers jours après l’opération d’abdominoplastie, il est nécessaire de rester au repos en essayant de maintenir une posture du corps et des jambes légèrement courbées afin d’éviter l’étirement des tissus abdominaux. Ce n’est que dans certains cas que
A partir du troisième jour, une activité normale peut être reprise, en évitant les efforts et l’exposition à des températures élevées et à l’humidité.
Ce n’est qu’après 20-25 jours qu’il est possible, après consultation médicale, de retirer le bandage de soutien et de reprendre une activité physique normale, à l’exclusion de celles impliquant un effort excessif.
Voici quelques petits conseils utiles à prendre en considération pour une bonne guérison après une abdominoplastie :
L’abdominoplastie ne concerne que la peau et la partie graisseuse de l’abdomen, et non les organes internes, qui ne sont pas du tout touchés. Le seul risque que la patiente peut encourir lors d’une grossesse ultérieure est un nouveau relâchement précoce des tissus, qui peut être corrigé par une abdominoplastie secondaire.