La ptose mammaire fait référence à un phénomène lié à l’affaissement de la peau des seins, entraînant la chute vers le bas de la masse qui le remplit.
Cet affaissement peut avoir plusieurs causes et est dû à l’affaissement de la glande mammaire, ainsi qu’à l’étirement de la peau qui la contient.
Avec la ptose mammaire, on peut être en présence de cas d’hypertrophie ou d’hypoplasie mammaire, respectivement indiquant une abondance ou une déficience de seins.
Il faut savoir que même une poitrine peu volumineuse peut subir un relâchement cutané dans la zone pectorale.
Cela est évident si l’on considère que le poids de la masse mammaire n’est pas une des causes.
La ptose mammaire peut être d’origine naturelle ou apparaître à la suite d’une perte de poids importante. Une ptose mammaire peut également survenir à la suite de la grossesse ou de l’allaitement, lorsque le volume des seins diminue de manière significative.
Bien qu’il existe des exercices pour raffermir les muscles pectoraux féminins, il faut garder à l’esprit que ceux-ci ne résolvent pas le problème de l’élasticité et de l’abondance de la peau qui en résulte.
En cas de ptose mammaire, la seule solution efficace est la chirurgie pratiquée par un chirurgien esthétique spécialisé.
La chirurgie de mastopexie ou lifting seins est l’intervention visant à redonner forme et position aux seins affaissés, le plus souvent en raison du vidage de ses plans supérieurs, (ptose mammaire). Cette opération corrige les imperfections qu’entraîne la ptose, entraînant un lifting et un remodelage des seins.
Le but de l’opération de mastopexie ou lifting des seins est de redonner du tonus, de la forme, du volume et une position correcte à la poitrine, qui subit elle aussi les inévitables changements liés au cours de la vie et à ses situations, comme une perte de poids soudaine, ou des augmentations et des pertes de volume suite à des stimuli hormonaux dans le cours physiologique des grossesses.
Comme pour toute opération, un bilan préopératoire avec une mammographie et une échographie est effectué. Il est également nécessaire :
Lors du lifting des seins, le chirurgien retire l’aréole et le mamelon jugés trop bas, et déplace la glande mammaire vers une position plus élevée afin d’obtenir un résultat harmonieux en termes de volume et de forme. Au cours de l’opération, le chirurgien retire également un excédent de peau pour obtenir un résultat optimal et redonner au sein sa forme correcte.
La taille des cicatrices résultant d’une chirurgie mammaire dépend de l’importance de la ptose à corriger. Très souvent, ces cicatrices prennent la forme d’un T inversé, mais il existe d’autres possibilités :
En cas d’hypertrophie ou d’hypoplasie mammaire, le chirurgien peut profiter de l’opération de ptose mammaire pour les corriger simultanément. Il peut alors proposer la pose d’un implant.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques (liés à l’anesthésie, etc.) lors d’une opération de lifting des seins. Choisir un chirurgien esthétique qualifié et compétent pour ce type d’opération permet de limiter les risques, mais ne les rend pas inexistants.
En substance, il vaut mieux ne pas s’en remettre à un personnel non spécialisé, mais choisir avec soin la clinique où l’opération sera pratiquée.
La chirurgie pour corriger une ptose mammaire n’est possible qu’à partir de la fin de la croissance (vers 17 ans).
Le lifting des seins n’empêche pas une grossesse ultérieure ou l’allaitement. Il est toutefois recommandé d’attendre au moins six mois avant de devenir mère.
Enfin, il n’existe aucun lien entre la chirurgie de la ptose mammaire et le risque de cancer.
Après un lifting des seins, la douleur postopératoire n’est généralement pas très aiguë, mais elle est tout à fait supportable.
Voici une liste de choses à savoir sur les suites d’une opération :
Les résultats d’un lifting mammaire ne sont visibles qu’un an après le jour de l’intervention. Pendant cette période, il est conseillé de se faire examiner tous les 3 à 6 mois. Les cicatrices seront visibles pendant longtemps et évolueront de manière imprévisible, il est donc conseillé de surveiller leur apparence.
Il est également possible qu’une légère asymétrie du sein subsiste. Si une correction doit être effectuée, il est préférable d’attendre au moins 1 ou 2 ans.
Enfin, les seins se stabilisent normalement, en fonction des variations de poids et des changements hormonaux.