Si vous envisagez de réaliser une
greffe de cheveux, alors vous vous êtes surement posé la question suivante : les implants capillaires, durent-ils pour la vie ?
La transplantation capillaire est une opération de chirurgie esthétique qui a connu de nombreux progrès au fil des années.
Elle est aujourd’hui largement pratiquée à travers le monde, et permet de donner des
résultats très satisfaisants.
Mais qu’en est-il de la durabilité des implants ? Voici ce qu’il faut savoir.
Rappel sur le principe de la greffe de cheveux
La calvitie est un phénomène qui touche un grand nombre d’hommes sur la planète (environ 2 hommes sur 3 ayant un âge compris entre 18 et 60 ans).
Les causes de la chute des cheveux sont nombreuses : facteurs génétiques, stress chronique, mauvaise hygiène de vie… sans oublier l’utilisation trop fréquente de certains produits chimiques qui peuvent favoriser la chute capillaire.
Même si certaines femmes peuvent également en souffrir, ce phénomène est principalement remarqué chez la gent masculine.
Lorsqu’une chute abondante des cheveux commence à se produire, il y a de grandes chances que la calvitie s’installe de manière permanente.
Pour y remédier, de plus en plus de personnes choisissent la voie chirurgicale : grâce à la greffe de cheveux, il est possible de permettre repousser des cheveux de manière permanente, et de conserver une chevelure dense et naturelle.
Le principe de l’opération est relativement simple: des unités folliculaires (racines de cheveux) sont prélevées chez le patient. Le prélèvement se fait dans la zone donneuse du crâne, il a lieu généralement sur la partie arrière de la couronne, cette zone ayant la particularité d’être rarement touchée par la calvitie.
Ces unités folliculaires sont par la suite réimplantées dans la zone du front (golfs et ligne frontale) et de la tonsure.
De nos jours, les chirurgiens procèdent en réalisant des micros greffes, cela signifie que les unités sont greffées une par une, pour un meilleur résultat.
Une greffe de cheveux est-elle définitive ?
Bien que les inquiétudes concernant la permanence de la greffe de cheveux soient raisonnables, dans la majorité des situations, votre greffe de cheveux durera toute une vie. Les follicules auront été déplacés d'une région donneuse de votre cuir chevelu, garantissant non seulement qu'ils accepteront les greffes plus facilement, mais qu'ils se fondront également dans le reste de vos cheveux dans les mois suivant la procédure. Chaque follicule générera des cheveux qui se développeront organiquement en conjonction avec les poils environnants et se comporteront de la même manière que le reste de vos cheveux.
Bien qu'il soit possible que les personnes atteintes de calvitie connaissent une perte de cheveux supplémentaire à l'avenir, cela est souvent résolu avec une thérapie supplémentaire pour transplanter des cheveux sains dans des régions de nouvelle perte de cheveux. Cependant, avec des soins appropriés, les cheveux transplantés resteront forts et sains et dureront toute une vie.
Combien de temps peuvent durer les cheveux implantés ?
La greffe capillaire est aujourd’hui un processus entièrement maitrisé, vous pourrez donc profiter d’un résultat esthétique très satisfaisant. Et puisque les cheveux implantés sont les vôtres, il n’y a donc aucun risque de rejet.
Après l’opération, il faut attendre entre 12 à 16 semaines pour que les nouveaux cheveux puissent redémarrer un nouveau cycle capillaire.
Les nouveaux implants ont les mêmes caractéristiques génétiques des cheveux présents sur la zone donneuse, et donc ils sont programmés pour ne pas tomber.
La repousse naturelle des cheveux se poursuivra toute votre vie, vous pourrez donc profiter d’une chevelure dense et naturelle de façon permanente.
Il faut cependant savoir qu’entre l’âge de 50 et 60 ans, un petit pourcentage des cheveux tombent de manière naturelle.
Il ne faut pas non plus paniquer si après quelques semaines de l’opération, vous remarquez que certains cheveux tombent : il s’agit d’un processus tout à fait naturel, et la repousse reprendra d’elle-même.
Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions pendant les premières semaines qui suivent l’opération afin de ne pas compromettre les résultats de l’opération. Il faut notamment éviter de se frotter les cheveux de manière forte lorsque vous prenez une douche.
Votre chirurgien vous donnera toutes les consignes à suivre pour que la repousse capillaire se déroule de manière impeccable.