De nombreux hommes et femmes à travers le monde, même à un jeune âge, peuvent faire face à une chute de cheveux importante.
Ce phénomène peut être source de complexes et être mal vécu, voilà pourquoi de plus en plus de jeunes adultes ont recours aux implants capillaires.
Quel est le principe de cette technique, et surtout, à partir de quel âge est-il possible d’y recourir ?
La calvitie, source de complexes ?
Si de nombreuses personnes n’éprouvent relativement aucune gêne envers leur calvitie, pour d’autres en revanche il s’agit d’une véritable source de mal-être.
De nombreuses solutions s’offrent alors à ces individus, notamment le fait d’adopter une meilleure hygiène de vie ou encore d’utiliser des produits qui peuvent limiter la chute de cheveux.
La greffe capillaire constitue une solution qui a prouvé son efficacité, et qui peut être la meilleure option dans la grande majorité des cas.
De nombreux patients peuvent ainsi retrouver une chevelure dense à l’allure naturelle, et ainsi remédier efficacement à la calvitie.
Quel est le principe de la greffe capillaire ?
La greffe capillaire est une opération de chirurgie esthétique, qui doit être réalisée dans un
centre spécialisé et par des personnes compétentes et qualifiés, en suivant une procédure très rigoureuse.
L’opération se déroule sous anesthésie locale et peut durer un certain nombre d’heures (jusqu’à 8 heures d’intervention au total), la durée variera en fonction du nombre de follicules à implanter chez le patient.
Lors d’une greffe capillaire, le spécialiste en charge de l’intervention commence par prélever des unités folliculaires dans la zone donneuse du crâne du patient (en général sur l’arrière ou bien sur les côtés du crâne). Le prélèvement étant effectué en utilisant un foret chirurgical. Les greffons seront par la suite implantés un par un. La repousse se fera au bout de 3 mois et le résultat définitif au bout de 12 mois.
Quel âge minimum pour une greffe de cheveux ?
L’alopécie (la chute de cheveux) est un phénomène qui peut apparaître chez un homme ou chez une femme à n’importe quel âge, il est donc possible de recourir à cette opération à tout moment.
Cependant, il faudra patienter d’avoir 18 ans avant de pouvoir envisager de recourir à cette intervention. Pour les jeunes patients, il est possible de consulter un dermatologue qui pourra leur recommander différents traitements pour limiter la chute des cheveux, en fonction des causes à l’origine de ce phénomène.
Y a-t-il un âge limite pour bénéficier de l’opération ?
En théorie il n’y a pas d’âge limite pour pouvoir réaliser une greffe de cheveux.
En effet, de plus en plus de patients ayant plus de 50 et 60 ans demandent cette intervention partout dans le monde, et bénéficient de résultats très satisfaisants. Il est important que le patient soit en bonne santé, et ne présente pas de contre-indications à l’opération.
Lors de la première consultation, le spécialiste pourra évaluer le cas du patient et décider s’il peut être un bon candidat à l’opération.
Y a-t-il un âge idéal pour faire une transplantation capillaire ?
De manière générale, la plupart des spécialistes en greffe de cheveux s’accordent à dire que le meilleur âge pour bénéficier de cette intervention se situe entre 30 et 40 ans. En effet, durant cet arc, les résultats peuvent être optimaux.