La
génioplastie, également appelée
mentoplastie, est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de modifier le volume du menton (augmentation ou diminution du menton) afin d’améliorer l’aspect esthétique et la morphologie du visage.
Les résultats de cette intervention peuvent être spectaculaires, mais le patient devra respecter quelques consignes afin que les suites opératoires se déroulent dans de bonnes conditions.
Traitement des œdèmes
Après une opération de chirurgie esthétique du menton, il est tout à fait normal que le patient remarque des gonflements sur la zone opérée, mais aussi des ecchymoses ou encore des engourdissements.
Les œdèmes et les ecchymoses finiront par s’estomper après une semaine à 10 jours de la sortie de la clinique, mais en ce qui concerne les engourdissements, ils pourront persister pendant quelques semaines voire pendant quelques mois.
Durant la période de repos chez vous, utilisez un oreiller supplémentaire afin de garder votre tête surélevée.
Pour atténuer les œdèmes, vous pourrez poser de la glace sur la zone enflée pendant les 2 premiers jours.
Reprise du travail et des activités sportives
La reprise du travail pourra être possible après environ 7 jours. Concernant le retour au sport, il sera nécessaire d’attendre quelques semaines : reprendre une activité physique devra se faire avec douceur, tout en évitant les grands efforts.
Reprendre le sport ne sera également possible qu’après l’avis favorable du chirurgien.
Assèchement des lèvres
Après l’opération, il est tout à fait normal que les lèvres soient sèches, ce qui peut être un peu gênant surtout durant les premiers jours après l’opération. La solution est simple, il vous suffit d’appliquer du lubrifiant pour les lèvres jusqu’à ce qu’elles redeviennent humides naturellement.