Double-menton : comment s’en débarrasser ?
Le double menton : qu’est-ce que c’est ?
Le double menton est une accumulation de graisse dans la zone du cou située sous le menton. Il se développe généralement chez les personnes qui connaissent une prise de poids importante, mais il peut également se produire au cours du vieillissement.
Un double menton signifie que la graisse s’accumule sous le menton, et peut donc entraîner la présence de graisse sur le cou, ce qui n’est évidemment pas agréable à regarder.
C’est pourquoi le double menton a toujours été un cauchemar pour ceux qui en sont atteints, également parce qu’il ne se produit pas à chaque fois à cause d’une augmentation de la graisse. Vous êtes peut-être mince, mais vous avez un double menton !
Avoir un double menton peut être une tare pour certains, et parfois nous n’aimons pas nous regarder dans le miroir à cause de cette vilaine accumulation de graisse dans le cou et le menton.
C’est pourquoi il est important de connaître les causes de cet excès de graisse désagréable et de savoir comment se débarrasser de votre double menton.

Le double menton peut avoir plusieurs causes :
Un double menton est le résultat d’une couche de graisse sous-cutanée qui pend sous le menton, formant une ride plus ou moins évidente. Avant de se pencher sur la manière de réduire un double menton, il est nécessaire d’en connaître les causes.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un double menton, notamment :
- L’âge : la peau du visage perd naturellement de son élasticité avec l’âge. Cela entraîne l’apparition d’un surplus de peau, qui peut contribuer à la formation d’un double menton.
- Notre alimentation et notre poids : bien que la prise de poids ne soit pas toujours la seule cause d’un double menton, elle peut y contribuer. Un régime riche en calories, des aliments raffinés et des graisses malsaines peuvent influencer la prise de poids et ainsi provoquer l’apparition d’un double menton.
- Génétique : l’apparition de cette tache désagréable est souvent due à un facteur génétique. Toute personne ayant des antécédents familiaux de peau peu élastique est clairement plus exposée au risque de développer un double menton.
- Posture : une mauvaise posture corporelle peut affaiblir les muscles du cou et du menton, entraînant une perte d’élasticité de la peau environnante.
Double-menton : Comment y remédier ?
Si le double menton est principalement dû à la prise de poids, le perdre peut le réduire de manière significative. La meilleure façon de perdre du poids est de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l’exercice régulièrement.
Voici quelques recommandations pour une alimentation saine :
- Mangez quatre portions de légumes par jour.
- Mangez trois portions de fruits par jour.
- Évitez les aliments raffinés.
- Mangez des protéines maigres comme la volaille et le poisson.
- Consommez des graisses saines comme l’huile d’olive, les avocats et les noix.
- Évitez les aliments frits.
- Réduire le sucre.
Cependant, les régimes ne sont pas toujours suffisants, surtout pour les personnes ayant un poids normal. C’est pourquoi il est utile de faire quelques petits exercices simples de yoga facial ou de gymnastique faciale, qui peuvent être faits n’importe où. Il suffit de quelques minutes chaque jour pour voir déjà des améliorations. Avec ces exercices, en effet, il est possible de raffermir les muscles du cou et du visage, en éliminant le bourrelet du double menton.
Si le double menton est un réel problème d’ordre esthétique pour une personne et qu’il faut agir immédiatement, on peut recourir à différents traitements esthétiques avec l’aide et les conseils de médecins spécialisés :
- La liposuccion consiste à aspirer la graisse sous-cutanée à l’aide de micro-canules métalliques reliées à un aspirateur. L’opération peut être assistée par des interventions utiles pour détacher la graisse et faciliter son aspiration, par exemple en injectant des médicaments, comme la phosphatidylcholine, ou en générant une chaleur locale (par exemple par laser) ou des ultrasons. Une seule séance suffit généralement et les résultats ont tendance à être permanents (sauf si le patient prend du poids).
- Le fonctionnement de la cryolipolyse est basé sur le refroidissement d’une zone spécifique, combiné à l’application d’un vide (pour préserver la circulation). Cela devrait permettre une réduction localisée et non invasive des dépôts de graisse, remodelant ainsi la forme de la zone traitée.
- Mésothérapie à l’acide désoxycholique. La mésothérapie est indiquée chez les patients présentant des dépôts de graisse dans la zone sous-cutanée qui résistent aux régimes et au sport. Il s’agit d’une alternative valable et récente à la liposuccion, plus rapide à réaliser et moins invasive pour le patient. Elle consiste à injecter de petites quantités de composés chimiques qui détruisent les cellules graisseuses, en favorisant leur réabsorption et en stimulant une réponse inflammatoire avec prolifération des fibroblastes. En général, 4 à 6 séances sont nécessaires, mais une fois obtenus, les résultats ont tendance à être permanents. Il est nécessaire d’attendre quelques semaines après le premier traitement pour commencer à voir les premiers résultats.
- Association avec la radiofréquence. L’énergie de radiofréquence peut être utilisée pour raffermir la peau et optimiser les résultats d’une autre intervention, comme la liposuccion du cou.
- Fils tenseurs. Si le double menton est dû à une laxité cutanée évidente, le médecin peut opter pour la pose de fils tenseurs très fins (entre 0,05 et 0,20 mm de diamètre).
- Lifting du cou. Si la cause du double menton est un excès de peau, un lifting cervico-facial est généralement nécessaire. Après avoir pratiqué des incisions près de l’oreille et derrière l’oreille, ainsi qu’une incision sous le menton, la peau du cou est soulevée par le chirurgien, révélant l’accès aux muscles du cou, à la graisse et aux structures de soutien. Le médecin peut retirer l’excès de peau et rattacher les lambeaux avec des sutures placées à des endroits stratégiques afin que les cicatrices soient à peine visibles. Un lifting du cou permet d’obtenir les meilleurs résultats à long terme, car toutes les structures peuvent être corrigées.