Le désir de s’offrir de nouveaux seins est absolument légitime, à tel point que l’augmentation mammaire est l’une des interventions chirurgicales les plus populaires chez les femmes de 20 à 40 ans.
Afin de pouvoir faire face à cette opération de la meilleure façon possible, il est toutefois nécessaire que le patient dispose de toutes les informations pertinentes, tant avant qu’après l’opération.
En fait, le rôle du chirurgien est de vous guider dans le choix des interventions prothèses mammaire, afin que vous puissiez choisir de procéder à l’opération immédiatement ou plutôt de décider de vous faire opérer à un autre moment.
La visite de consultation avant l’opération d’augmentation mammaire est peut-être la partie la plus importante car c’est le moment où l’on décide de la manière d’opérer et donc de l’aspect de vos seins une fois refaits.
En fait, la première chose à faire est de choisir soigneusement le chirurgien esthétique qui vous suivra et qui va vous opérer. Ce n’est qu’en choisissant un chirurgien compétent et expérimenté que vous pourrez vous assurer du résultat que vous souhaitez vraiment. Vous pouvez avoir des idées sur les différents chirurgiens esthétiques en recherchant sur internet simplement augmentation mammaire témoignage.
De plus, pour rassurer les patientes, les chirurgiens esthétiques ont toujours tendance à partager les photos des précédentes opérations d’augmentation mammaire. Cela permet de donner plus de confiance et une idée assez claire des résultats qu’on peut obtenir avec une augmentation mammaire, mais aussi de l’incision que cette opération entraîne ou encore de ce qu’on peut obtenir comme taille définitive après augmentation mammaire.
En outre, avant de procéder à une augmentation mammaire, il est important que :
Comme pour toute chose, il y a des avantages et des inconvénients à choisir le type d’anesthésie lors d’une augmentation mammaire (locale ou générale). Mais si, comme il est logique, l’aspect fondamental de la sécurité doit nécessairement être privilégié, alors, en pesant les risques associés et les complications possibles, l’anesthésie générale est le choix le plus correct, le plus sûr et le plus confortable pour le patient et le chirurgien.
L’hospitalisation à la clinique pour une augmentation mammaire peut se faire dès la veille de l’opération, mais il est aussi fréquent que le patient soit admis à la clinique le matin même de l’opération. A l’admission, l’équipe infirmière et médicale vérifient les analyses et les bilans, ainsi que l’état de santé de la patiente et la préparent à l’opération d’augmentation mammaire. Après l’opération, la patiente peut passer une nuit d’hospitalisation postopératoire à la clinique.
Après l’augmentation mammaire, la patiente doit porter un soutien-gorge élastique de maintien et, dans les cas d’implants sous-mammaires, une fine bande élastique doit être ajoutée au sommet du sein pour aider les implants à se fixer. Le soutien-gorge post augmentation mammaire doit être porté pendant 4 à 6 semaines, l’élastique pendant au moins 2 semaines.
Dans les premiers jours suivant l’opération, il convient d’éviter toute activité physique intense, afin de prévenir à la fois la dislocation des implants et le risque de saignement. Après une augmentation mammaire dormir sur le côté est possible, mais il faut toujours faire attention à ne pas solliciter la zone opérée.
Deux types d’antibiotiques différents sont administrés pendant l’opération. L’antibiothérapie doit être poursuivie par un comprimé d’antibiotique pendant 5 à 7 jours. Des analgésiques sont également administrés par voie intraveineuse et intramusculaire pendant l’opération et dans la période postopératoire immédiate. Le traitement anti-inflammatoire-douleur recommandé doit être poursuivi pendant au moins 48 heures après l’opération et ensuite selon les besoins.
Le premier contrôle postopératoire est effectué entre 3 et 7 jours après l’opération, le deuxième contrôle environ une semaine après le premier, et le troisième contrôle environ deux semaines après le deuxième. Par la suite, les contrôles seront mensuels pendant les 3 premiers mois, puis à 6 et 12 mois après l’intervention.
En résumé, voici les indications à suivre après une augmentation mammaire pour obtenir des résultats optimaux :