Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, en règle générale, la première chose qu’on regarde ce sont ses yeux. Les yeux sont un moyen de communication tacite qui en dit long sur qui nous sommes.
La modification de la répartition de la peau et de la graisse qui survient avec l’âge peut entraîner la modification de l’expression du regard donnant par exemple à une personne gaie et dynamique un regard niais et fatigué.
Les patients qui consultent pour une blépharoplastie souffrent de cette image qu’ils donnent et de l’image qu’ils voient dans le miroir et qui n’est en aucun cas le reflet de leur âme.
La blépharoplastie : c’est quoi ?
Les paupières constituent la partie périorbitaire, c’est-à-dire qu’elles entourent les yeux et qu’elles sont responsables de l’aspect du regard.
La blépharoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de redonner au regard un coup de jeune naturel en agissant sur différentes formes de disgrâces palpébrales.
Quels problèmes traite la blépharoplastie ?
A un âge jeune, les paupières sont charnues et bien définies. Le vieillissement, l’exposition solaire et les mouvements faciaux répétitifs affectent leur forme par perte de l’élasticité cutanée et musculaire. Certains aspects sont héréditaires et peuvent apparaître même à un âge précoce, mais le plus souvent c’est vers la quarantaine que les problèmes commencent.
La blépharoplastie des paupières supérieures permet d’éliminer un excès cutané isolé, une lipoptose isolée (excès de graisse), un excès de peau associé à une lipoptose (cas le plus fréquent), un problème d’asymétrie ou de malposition du pli palpébral mais aussi la reprise d’une blépharoplastie antérieure non satisfaisante par excès ou insuffisance d’élimination de graisse.
La blépharoplastie des paupières inférieures permet d’éliminer un excès cutané isolé, un excès musculaire isolé, une lipoptose isolée, un excès cutané associé à une lipoptose, une lipoptose associée à un excès de peau et à des troubles musculaires, un trouble de la circulation sanguine donnant l’aspect de paupière fripée et fatiguée, les problèmes de lymphœdèmes et de poches malaires (aspect de double cerne), et le problème des paupières creuses.
En résumé
La blépharoplastie permet donc de retirer l’excédent de peau situé au niveau des paupières, de corriger les poches, de réajuster la position des tissus graisseux et des muscles. Elle peut être appliquée uniquement aux paupières supérieures ou inférieures, aux quatre paupières en même temps, se faire isolément ou en association à d’autres interventions telles que la canthopexie (chirurgie spécifique permettant d’avoir les yeux « en amande » grâce à un mini-lifting), un
lipofilling (permettant de combler les zones creuses sous les yeux) ou un
lifting cervico-facial (dans le cadre d’une procédure de rajeunissement complète du visage).
Dans tous les cas, le résultat est souvent spectaculaire donnant au regard un aspect rajeuni, plus vif et plus dynamique et pour les femmes la possibilité de se maquiller facilement sur des paupières plus lisses, moins abîmées.