L’asymétrie mammaire est un phénomène très fréquent et très présent chez de nombreuses patientes, mais dans la majeure partie des cas il reste très discret. En revanche, pour les patientes qui souffrent d’une réelle malformation des seins, il est possible d’envisager un traitement par chirurgie plastique, afin de rétablir l’aspect esthétique de la poitrine et de rééquilibrer les deux seins.
En quoi consiste une asymétrie mammaire ?
De manière générale, il est quasiment impossible qu’une femme puisse avoir deux seins parfaitement identiques, il y’en aura toujours un des deux qui sera plus grand, plus large ou plus remonté que l’autre. On parle alors d’une asymétrie « simple », et la chirurgie esthétique ne sera pas recommandée dans ce cas-là.
D’autres asymétries mammaires chez certaines patientes sont plus marquées et donnent un aspect peu esthétique à la poitrine. Dans la plupart des cas il s’agit d’une asymétrie congénitale, et l’asymétrie est alors présente soit depuis la naissance, soit à partir de l’adolescence. Dans d’autres situations, l’asymétrie peut être la séquelle d’un cancer du sein ou encore d’un accident.
L’asymétrie peut être mal vécue par la patiente; elle peut ressentir des gênes à cause de la malformation et souffrir de l’impact psychologique de ce phénomène. La chirurgie esthétique peut alors être la solution idéale pour retrouver une poitrine « normale » et pour renouer avec un meilleur bien-être au quotidien.
Quelles sont les possibles solutions chirurgicales ?
Lors de la consultation préliminaire, le chirurgien pourra proposer la technique chirurgicale qui convient à la patiente en fonction de l’asymétrie. Parmi les techniques qui pourront être réalisées pour rééquilibrer les deux seins :
- Une opération d
’augmentation mammaire : le chirurgien pourra placer deux prothèses mammaires (ou bien une seule prothèse) afin de rééquilibrer le volume des deux seins. Il s’agit de la solution privilégiée dans le cas d’une hypotrophie mammaire. Si l’asymétrie est modérée, le chirurgien pourra réaliser une augmentation par
lipofilling, en injectant de la graisse dans les deux seins (ou dans un des deux uniquement).
- Une intervention de
réduction mammaire : si la patiente souffre d’une hypertrophie mammaire (sein trop grand), alors une réduction mammaire pourra être réalisée en retirant la glande mammaire en excès soit d’un seul sein, soit des deux.
- Une
mastopexie : cette technique est utilisée pour remédier à une ptôse mammaire, c’est-à-dire à un affaissement de la poitrine. Aussi appelée lifting des seins, cette technique permettra de remonter les seins trop tombants, et dans le cas d’une asymétrie, il s’agira de les remettre à la même hauteur.
Il est à noter que dans certains cas, afin d’obtenir un résultat idéal, le chirurgien pourrait combiner entre deux techniques lors d’une même opération, par exemple réaliser l’augmentation d’un sein et effectuer la réduction de l’autre.