L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est l’opération idéale en cas d’excès de peau, et généralement de graisse, dans la partie inférieure de l’abdomen. Elle consiste à retirer la graisse excédentaire sous la peau, à retirer l’excès de peau et à remettre en tension les muscles abdominaux quand il est nécessaire en laissant une cicatrice en bas qui sera cachée par le slip.
L’abdominoplastie ne doit pas être considérée comme un traitement de l’obésité généralisée ou pathologique, mais comme une intervention en chirurgie esthétique qui sert à donner au patient :
L’abdominoplastie dure environ trois heures sous anesthésie générale, avec une nuit d’hospitalisation à la clinique.
L’opération commence par une incision horizontale dans la zone sus-pubienne, s’étendant transversalement vers les épines iliaques, dont la forme et la longueur sont déterminées par la quantité et l’étendue de la peau et du tissu adipeux abdominaux à enlever.
La peau est ensuite retirée du fascia musculaire abdominal, dont l’extension peut aller jusqu’à l’arc costal inférieur, en fonction de la quantité de peau et de graisse à retirer. Au cours de la dissection, une fois l’ombilic atteint, il est déconnecté de la peau environnante par une incision circulaire, le laissant attaché aux muscles sous-jacents.
Le relâchement musculaire de la paroi abdominale est corrigé par des sutures spéciales, ce qui permet de la remodeler. Le tissu cutané relâché est étiré vers le bas en retirant l’excès de peau. l’ombilic est repositionné.
Deux drains sont insérés pour aspirer tout écoulement de sang et de sérum. Après l’opération, un pansement compressif est placé sur l’abdomen et doit être porté pendant au moins 48 heures.
La plastie abdominale, également connue sous le nom d’abdominoplastie, offre plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, elle permet de retrouver une silhouette plus tonique et harmonieuse en éliminant l’excès de peau et de graisse dans la région abdominale. Cette intervention est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont subi des grossesses multiples ou une perte de poids importante. De plus, une plastie abdominale peut renforcer les muscles abdominaux affaiblis, ce qui améliore la posture et soulage les douleurs lombaires.
Malgré ses avantages, une plastie abdominale comporte également des inconvénients à prendre en considération. Tout d’abord, il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure, ce qui signifie qu’elle comporte des risques tels que des infections, des saignements excessifs ou des réactions anesthésiques. De plus, la période de récupération peut être longue et inconfortable, avec des douleurs, des ecchymoses et un œdème qui peuvent persister pendant plusieurs semaines. Les cicatrices résultant de l’abdominoplastie sont permanentes, bien que les chirurgiens s’efforcent de les rendre aussi discrètes que possible.
Un ventre plat est une « valeur » esthétique importante qui est recherchée par divers moyens. Le sport et une alimentation correcte sont certainement à la base de l’obtention d’un corps au profil attrayant.
Dans certains cas, l’accumulation de graisse abdominale est déterminée génétiquement et résiste à tout type de régime et d’exercice. Dans ces cas, la liposuccion peut être utilisée pour éliminer la graisse abdominale indésirable.
La liposuccion abdominale est indiquée pour un abdomen adipeux avec un tissu cutané suffisamment tonique.
La liposuccion abdominale est recommandée lorsque le candidat présente des accumulations adipeuses dans cette zone du corps et que les conditions suivantes sont établies :
La douleur postopératoire de la liposuccion abdominale est généralement légère ou absente. La majorité des patients ne prennent pas de médicaments antidouleur car la sensation postopératoire est telle qu’une analgésie n’est pas nécessaire. Certains patients dont le seuil de douleur est particulièrement bas peuvent prendre les analgésiques couramment utilisés pour contrôler la douleur.
Dans les jours qui suivent, la zone opérée présente un gonflement et des ecchymoses. Elle est donc plus sensible et le patient peut ressentir une douleur circonstancielle suite à un mouvement ou un contact. La sensation est similaire à celle d’avoir pris un coup.
Le nouveau profil de l’abdomen – après une liposuccion – doit être considéré comme définitif car l’intervention a physiquement éliminé non seulement la graisse mais aussi les cellules qui la contenaient. Seules des variations de poids très importantes (obésité) pourraient entraîner une hyperplasie adipocytaire (production de nouvelles cellules), ce qui annulerait la validité du résultat obtenu. Le patient qui subit une liposuccion abdominale doit savoir que pour maintenir le résultat, il doit observer un mode de vie sain avec une activité sportive modérée et un poids corporel stable.
Il n’y a pas de limite d’âge pour subir cette procédure, dont la nécessité doit toujours être évaluée par un médecin expérimenté. Il faut toutefois garder à l’esprit que la liposuccion du ventre n’est pas utilisée pour perdre du poids, mais pour remodeler la forme du corps et de la silhouette. L’amélioration esthétique, immédiatement visible après l’opération, est encore plus prononcée quelques semaines plus tard, lorsque la peau retrouve son état normal. Les bleus et les ecchymoses postopératoires disparaissent en une quinzaine de jours, tandis que les micro-incisions, presque invisibles, disparaissent en quelques mois. Il s’agit donc d’une opération de chirurgie esthétique qui ne laisse quasiment pas de traces.
De plus, c’est très rare que la graisse extraite par liposuccion puisse se reformer. En effet, si l’on exclut les cas particuliers, lorsque l’on prend du poids, les cellules graisseuses n’augmentent pas en nombre, mais se dilatent, en augmentant de volume. Par conséquent, après les avoir retirées par liposuccion, celles qui restent doivent augmenter considérablement de volume pour réformer la graisse extraite, ce qui éloigne la possibilité d’une récidive.
Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, même chez les personnes en bonne santé (sans aucune pathologie connue), il est possible d’encourir quelques conséquences mineures. Les risques d’infection, d’embolies gazeuses ou graisseuses, d’œdèmes pulmonaires, d’arrêts cardiaques et de chocs hypovolémiques ont été quasiment annulés par l’amélioration des techniques employées. D’un point de vue purement esthétique, après l’opération, une peau peu élastique ou très fine peut présenter des irrégularités superficielles qui tendent à s’améliorer spontanément ou peuvent être traitées par des massages spécifiques.