La liposuccion élimine non seulement la graisse accumulée, mais aussi la structure qui a permis à la graisse de s’épaissir en plus grande quantité dans cette zone, à savoir les adipocytes. Comme les adipocytes, après la puberté, n’augmentent plus, ceux qui ont été retirés le sont pour toujours. Par conséquent, si nous éliminons 80 % des adipocytes dans la zone opérée, la capacité de stockage des graisses sera réduite à 20 % par rapport à avant l’opération. C’est pourquoi, en cas d’engraissement après une liposuccion, les zones opérées ont tendance à gagner beaucoup moins de graisse.
Les hommes ont généralement une masse adipeuse concentrée principalement sur l’abdomen, les hanches et la région pectorale, ce que l’on appelle l’obésité de la pomme de type androïde, tandis que les femmes accumulent davantage de masse adipeuse sur les hanches, les fesses, les cuisses et l’abdomen sous le nombril, l’obésité de la poire de type gynoïde. Après une liposuccion, la graisse se redistribue de façon plus harmonieuse et régulière, en évitant les disproportions. Il est toujours bon de faire de l’exercice modéré et de suivre un régime équilibré, même après l’opération.
Une fois la liposuccion effectuée, quelques petites règles sont à respecter pour éviter de prendre du poids. Voici les principales :
La nourriture est en fait l’essence qui permet au corps de fonctionner. Comme dans une voiture, il faut mettre la bonne quantité et la meilleure qualité.
Grâce à l’alimentation, nous pouvons très facilement nous améliorer ou nous détériorer.
Voici trois règles très simples à suivre concernant une bonne alimentation :
Après une liposuccion, vous ne prendrez pas de poids si vous y faites attention. Même sans bouger particulièrement. Bien sûr, moins on bouge, plus on doit faire attention à la nourriture, comme on le voit maintenant.
L’activité aérobie (course, vélo, natation in primis) augmente la consommation de calories. Le renforcement musculaire, en revanche, donné par le travail contre une résistance progressive (plus typiquement en salle de sport), agit en augmentant la résistance.
Pour ceux qui sont gourmands de nourriture et qui considèrent que la modération dans sa consommation est mauvaise, augmenter considérablement le travail d’aérobic et de renforcement pourrait aider à limiter les effets négatifs de la suralimentation sur la silhouette.
Par conséquent, bouger est l’une des choses indispensables à faire si vous ne voulez pas prendre de poids après une liposuccion.
Nous en arrivons au point peut-être le plus important, mais aussi le plus négligé dans les discussions sur le sujet. Tout ce que nous faisons commence dans l’esprit. Il contient nos idées et nos croyances, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce sont elles qui forment notre façon de penser, la clé de notre vie.
En dehors de la prédisposition déterminée par l’ADN, les personnes minces le sont généralement dans leurs choix quotidiens. Ils ont tendance à être naturellement plus actifs et moins paresseux. Préférer peut-être une volée d’escaliers à l’ascenseur, pour donner un exemple très courant. Il est moins enclin à rechercher les nombreux petits conforts que la vie actuelle met à notre disposition. Générer une quantité supplémentaire de mouvement qui, à la fin de la journée, a son propre poids dans le compte des calories. Avec cet état d’esprit, il est alors plus facile de s’engager dans une activité physique avec profit et persévérance.
D’autre part, nous avons ceux qui ne renoncent pas aux plaisirs de la table. Il n’est pas toujours facile de déterminer les raisons pour lesquelles une personne mange trop. Par exemple, vouloir se consoler, combattre l’ennui, réagir à un état ou à l’une des nombreuses négativités que la vie nous présente. Peut-être qu’au départ, ce n’est pas le corps qui a besoin de nourriture, mais l’esprit qui commence à la voir comme une « solution » et, peu à peu, elle devient un « besoin ». Cependant, lorsqu’on grossit et que les situations inconfortables dans les contextes sociaux tendent à augmenter, on peut se laisser aller encore plus loin. Une sorte de cercle vicieux en somme.
Rappelez-vous que nous sommes « faits pour bouger » et qu’il suffit d’un rien pour constater que l’activité nous est globalement bénéfique. Il suffit de faire les bons choix dans notre vie quotidienne : une promenade à pied ou à vélo au lieu de voitures ou de véhicules. Se rendre dans un magasin physique au lieu d’acheter en ligne.
Bien sûr, cela peut ne pas suffire, mais cela permet d’amorcer un changement mental, avant d’être physique, qui amènera lentement à comprendre l’importance d’un mode de vie correct.