Pendant très longtemps, on a cru que la
liposuccion à elle seule suffisait à enlever la cellulite du corps. Hors il s’est avéré qu’il fallait y adjoindre d’autres techniques au risque de laisser s’accumuler la peau d’orange aux endroits liposucés ou aux endroits adjacents.
Liposuccion et cellulite
La liposuccion (ou lipoaspiration) consiste à aspirer les excès de graisse profonde grâce à des micro-canules alors que la cellulite c’est l’excès de graisse accumulée sous la peau, à un niveau plus superficiel, au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et du ventre associé à un relâchement cutané.
La réalisation d’une liposuccion sur ces zones va certes supprimer les bosses des capitons mais ne va pas traiter les creux et les zones de relâchement cutané, entraînant un aspect de vagues. De ce fait, elle ne traitera qu’une composante de la cellulite.
Le progrès dans le domaine de la chirurgie esthétique a donné naissance à plusieurs techniques qui permettent de remédier à ce problème. Pour comprendre la nécessité de recourir à plusieurs types de techniques en même temps, il faut déjà comprendre les mécanismes de création de la cellulite.
Qu’est-ce que la cellulite ?
Il existe plusieurs formes de cellulite différentes et seules les cellulites graisseuses localisées peuvent être accessibles à un traitement chirurgical.
Généralement, la cellulite est un amas de cellules adipeuses dont les capacités de stockage sont saturées bloquant ainsi la circulation des liquides, et notamment la lymphe dont le rôle est de transporter les toxines vers les organes aptes à les traiter.
Ces toxines non évacuées vont s’accumuler et entraîner un gonflement et une mauvaise circulation au niveau des zones concernées. La peau étant comprimée par ce phénomène inflammatoire perd de son élasticité et donne l’aspect de peau d’orange caractéristique de la présence de cellulite.
Association liposuccion et liposculpture
Après aspiration de la graisse en excès par liposuccion, le chirurgien peut avoir recours à la liposculpture ou lipofilling qui est la réinjection de la graisse autologue dans les endroits où il subsiste un défaut de galbe pour redonner à la silhouette un aspect harmonieux. En combinant ces 2 techniques, il est possible d’effacer les aspects creux et relâchés de la peau qui peuvent être laissés par une liposuccion seule sur un corps riche en cellulite.
Liposuccion par Body Jet ou Hydrojet et liposculpture
L’Hydrojet est un appareil innovant qui utilise un jet d'eau pressurisé pour détacher délicatement les cellules graisseuses et les aspirer par le biais de la même canule. Cette technique est moins invasive et donne de meilleurs greffons pour une réinjection ultérieure. L’association de la liposuccion par Hydrojet et du lipofilling est très efficace et rapide pour corriger les plis et les irrégularités de la silhouette avec moins de doléances et de suites opératoires.
Les autres possibilités pour réduire la cellulite
D’autres techniques non chirurgicales peuvent accompagner les traitements chirurgicaux pour en améliorer les résultats ou être utilisées seules dans le cas d’une petite quantité de cellulite.
La radiofréquence (ondes électromagnétiques de très haute fréquence qui permettent de chauffer l’hypoderme en profondeur, dans la graisse, en provoquant la destruction de la membrane des adipocytes qui ne pourront plus se reformer), le drainage lymphatique (massage effectué par un kinésithérapeute pour aider les petits vaisseaux lymphatiques à faire remonter la lymphe stagnante vers les veines et le cœur), les ultrasons (des ondes acoustiques sont bombardés contre la peau pour détruire la graisse contenue dans les cellules) et le palper-rouler classique sont autant de méthodes qui peuvent s’enchevêtrer et se compléter pour donner de meilleurs résultats.
C’est au médecin de poser le bon diagnostic en spécifiant la qualité et la nature de la cellulite pour pouvoir indiquer la meilleure alternative de traitement. Mais quelle que soit la méthode choisie, le traitement de la cellulite doit être accompagné d’une bonne hygiène alimentaire et de la pratique régulière d’un sport pour pérenniser les résultats.