Une
greffe capillaire est une intervention de chirurgie esthétique qui permet, via un processus d’implantation de greffons, de remédier à une calvitie et de redonner au patient une chevelure à la fois dense et naturelle.
Suite à cette opération, le patient doit suivre des recommandations rigoureuses afin d’éviter tout risque de complication.
Parmi les consignes à respecter, il y a celles concernant le lavage des cheveux après l’opération : comment cette étape doit-elle être réalisée ?
Les bienfaits du lavage après une greffe capillaire
Suite à une opération d’implants des cheveux, le patient remarquera la présence de croûtes sur la zone opérée.
Ces croutes (marques brunes) sont dues au dessèchement des gouttes de sang après l’intervention, ce phénomène est donc tout à fait normal.
Un des premiers bienfaits du nettoyage, c’est qu’il permettra d’éliminer tous les résidus accumulés dans le cuir chevelu.
Il faut néanmoins savoir que bien souvent, l’élimination de ces croûtes cause également une chute des cheveux implantés. Cela est tout à fait prévisible, et vous ne devez surtout pas vous inquiéter si cela se produit.
Le nettoyage des cheveux permettra également de protéger le cuir chevelu contre d’éventuelles infections, et favorisera les délais de la repousse capillaire.
Comment bien se laver les cheveux après l’opération ?
Après l’opération, se laver les cheveux de manière adéquate n’a rien de compliqué ou de douloureux. Il vous suffit juste de bien respecter les consignes de votre médecin.
Trois jours après la greffe de cheveux (une fois que la croûte s’est formée et que le cuir chevelu est devenu sec) vous pourrez laver vos cheveux quotidiennement.
Pour le lavage des cheveux, vous devez d’abord vous munir d’une lotion « soin croûtes de lait », l’appliquer sur la zone receveuse, masser délicatement les zones de la transplantation sans jamais gratter et la laisser ensuite agir pendant 15 minutes.
Une fois les 15 minutes passées, vous devrez humidifier les cheveux avec de l’eau tiède, avant d’appliquer du shampoing sur vos cheveux.
En faisant mousser le shampoing, veillez à faire attention à ne pas forcer avec vos doigts, afin de ne pas endommager le cuir chevelu et abimer les greffons.
Durant le lavage des cheveux après votre greffe, la chose la plus importante est de ne pas exercer de pression sur les zones implantées. Une fois que vous aurez fini, prenez le temps de bien rincer avec de l’eau tiède.
Après 7 jours, vous pourrez nettoyer vos cheveux plus normalement et plus facilement. Après environ 15 jours, vous pourrez enfin prendre votre douche comme avant l’opération et sans trop vous inquiéter pour votre cuir chevelu. Mais gardez toujours cela à l’esprit : ne pas frotter vos cheveux pendant la phase de convalescence.
Quelles sont les autres recommandations ?
Comme expliqué plus haut, il faut faire très attention lorsqu’il s’agit de vous laver les cheveux afin d’éviter tout risque inutile. Mais durant la phase de convalescence, il y’a d’autres consignes à respecter pour que la récupération se déroule comme prévu.
Parmi les autres recommandations :
- Le séchage des cheveux après la douche : il faut utiliser une serviette en coton, vous pouvez passer la serviette très délicatement, évitez surtout les gestes forts et brusques afin de ne pas compromettre les résultats de l’opération.
- Pendant les premiers jours qui suivent l’intervention : respecter un arrêt de travail de 3 jours, et éviter tout type d’effort physique pendant ce délai.
- Éviter pendant 3 mois d’utiliser tout type de produit chimique fort sur la tête, comme les gels pour cheveux.
- Éviter pendant 6 mois d’aller chez le coiffeur.
- Éviter de vous exposer directement au soleil pendant quelques mois.
Votre médecin veillera à vous communiquer tous les bons gestes et les consignes à respecter afin que votre opération soit un succès.
Précautions à prendre lors du lavage des cheveux après une greffe de cheveux
- Le bon moment est essentiel pour se laver les cheveux après une greffe de cheveux . Le bon moment change pour chaque individu et dépend des conseils du médecin qui a effectué la greffe de cheveux. Néanmoins, le temps suggéré change normalement de 2 à 4 jours après l'opération en fonction de l'évaluation du patient.
- Après une procédure de greffe de cheveux , vous souhaitez utiliser des shampooings et des shampooings sans paraben, contenant des ingrédients naturels et réparant les cheveux.
- Comme pour toutes les étapes après la procédure de greffe de cheveux, les blessures solides au cuir chevelu et le contact des ongles avec la zone bénéficiaire doivent être évités pendant le lavage des cheveux.
- Le cuir chevelu ne doit pas être directement exposé à l'eau comprimée de la pomme de douche pendant le lavage des cheveux ; il est suggéré d'utiliser de l'eau à basse pression. L'eau chaude doit être utilisée pour laver les cheveux. Il est suggéré que le patient soit rejoint par un parent ou un compagnon lors du lavage soigneux des cheveux.