Selon une étude réalisée sur des femmes en 2010, environ 49 % des femmes ont déclaré que le fait d’avoir une poitrine belle et relativement volumineuse augmentait leur estime de soi, tandis qu’à l’inverse, 36 % des femmes ne s’aimaient pas, précisément parce qu’elles étaient insatisfaites de leur poitrine.
Il est donc important pour une femme d’avoir de beaux seins, qui ne doivent pas nécessairement être volumineux mais qui correspondent à ses proportions physiques. C’est pourquoi la chirurgie mammaire a toujours été l’une des opérations auxquelles la plupart des femmes ont recours : pour donner à leur corps la bonne retouche, en améliorant non seulement leur apparence mais aussi leur estime de soi.
Avoir de petits seins donne souvent à une femme le sentiment d’être moins féminine, surtout lorsque les normes de beauté proposent partout des silhouettes à forte poitrine.
Une poitrine généreuse, en outre, est connue pour attirer le regard des hommes et, aussi superficiel que cela puisse paraître, les femmes veulent s’aimer et être aimées.
Appelée asymétrie mammaire, cette inhomogénéité dans la taille, la forme et la position des seins fait partie de la vie de chaque femme. La plupart du temps, elle est légère et imperceptible, d’autres fois, elle est plus évidente. Une telle situation est souvent source de malaise et de limites, tant dans l’approche que dans l’attitude. C’est alors que la chirurgie plastique s’impose.
Plus fréquente qu’on ne l’imagine, chez les femmes, est la poitrine vidée et qui donnent l’impression de tomber. Cet effet ne découle pas d’une cause unique, mais il existe de nombreux facteurs qui menacent la fermeté des seins :
Tous ces facteurs ont les mêmes conséquences : perte de tonus, de fermeté et d’élasticité, qui sont les complices insidieux de la ptose et, par ricochet, de l’insatisfaction psychologique.
Appelée de manière plus scientifique « ptose mammaire », cette affection peut être traitée de deux manières différentes : le lifting des seins et le lifting des seins sans prothèses.
Lorsqu’il s’agit d’une maladie telle qu’une tumeur, et dans ce cas une tumeur du sein, il peut être nécessaire d’enlever tout le sein. La reconstruction mammaire est désormais considérée comme faisant partie intégrante du traitement, et une telle opération sera donc réalisée par les meilleurs chirurgiens.
L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie plastique visant à accroître le volume des seins. Elle est efficace dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse de l’augmentation d’un petit sein, de l’asymétrie mammaire ou de la reconstruction mammaire après une opération du cancer du sein.
L’augmentation mammaire est généralement réalisée par l’insertion d’implants. Cette procédure permet de donner facilement au sein la forme et le volume souhaités, même si l’augmentation de taille est considérable. En effet, il est possible de choisir entre des implants ronds et des implants anatomiques, même si le choix n’est pas seulement esthétique, mais également lié à la corpulence et à la forme du corps de la patiente.
Les deux opérations sont réalisées dans un hôpital de jour, et les résultats d’une augmentation mammaire professionnelle sont permanents et durables. Les implants modernes, contrairement à ceux utilisés dans le passé, sont garantis à vie et sont remplacés gratuitement dans les dix premières années suivant l’implantation en cas de problème.
Un lifting des seins est une intervention de chirurgie plastique et esthétique assez courante mais complexe qui permet de remonter et de raffermir une poitrine qui n’est plus tonique. Il s’agit d’un remodelage suite à des modifications de la forme des seins liées à des situations naturelles telles que :
Dans tous ces cas, les seins ont tendance à paraître moins fermes ou à s’affaisser vers le bas. La cause principale est l’affaissement des tissus, qui génère cette désagréable imperfection, mais elle peut être résolue par une intervention chirurgicale au cours de laquelle des prothèses peuvent également être insérées pour augmenter le volume.
À l’issue d’une mastopexie, les seins apparaissent donc liftés et raffermis, peuvent présenter une meilleure consistance et ont une plus grande plénitude.
Comme l’augmentation mammaire, un lifting des seins qui soit avec ou sans photos, est également réalisée sous anesthésie locale, évitant ainsi toutes les complications d’une hospitalisation et les effets secondaires liés à une anesthésie générale. Néanmoins, comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, certaines précautions postopératoires sont nécessaires et il est tout à fait normal qu’il y ait des douleurs et de petits gonflements dans la partie opérée pendant les premiers jours.
Comme on peut le déduire, d’une manière ou d’une autre, tout tourne autour du désir de se sentir plus féminine. L’opération la plus populaire est certainement l’augmentation des seins par prothèses pour donner à la poitrine plus de volume et rendre la silhouette plus sensuelle. S’il est vrai que ce type d’opération est aujourd’hui très répandu et qu’il ne présente pas de dangers particuliers, il est également vrai que certains problèmes peuvent toujours survenir.
Nous oublions peut-être souvent que le facteur psychologique est important et qu’il va de pair avec la santé. Avoir une belle apparence, se regarder dans le miroir, s’aimer et affronter la journée avec confiance en soi n’a jamais été une erreur.
Si gagner une nouvelle estime de soi signifie être plus heureux, et qu’être plus heureux signifie se refaire une beauté, alors pourquoi pas ?