Pour la chirurgie esthétique?
La santé correspond au « bienêtre physique, psychologique et social complet » selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Partant de cette définition, la chirurgie esthétique est actuellement un des acteurs majeurs dans la réalisation de ce bien-être. En effet, la chirurgie esthétique peut réparer la psyché et la fonction. Elle peut devenir la solution et le remède. Mais pour ce faire, il faut compléter une équation qui ne peut réussir que si deux variables s’harmonisent et s’équilibrent. Une intervention esthétique peut réussir si et seulement si :
- Le
chirurgien aborde bien son patient, qu’il lui explique ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas, qu’il le met en garde contre les éventuels risques, le prévient des possibles complications, lui prodigue les meilleurs soins dans les conditions adéquates et l’avertit des conséquences en cas de non-respect de ses engagements.
- Et le patient s’informe sur toutes les possibilités, évalue les avantages et les inconvénients de façon réfléchie, dresse un tableau réaliste et concret de ses demandes, assimile bien toutes les recommandations fournies par son médecin et qu’il s’engage à les respecter.