A partir de quel âge est-il possible de profiter d’une opération de chirurgie esthétique ?
Avant toute chose, l’accord parental doit être exercé afin que l’adolescent puisse réaliser l’opération de chirurgie esthétique souhaitée. Le consentement parental est obligatoire jusqu’à un certain âge, si dans certains pays l’âge de la majorité est de 18 ans, dans d’autres il faut attendre d’avoir l’âge de 21 ans avant de pouvoir décider d’avoir recours à la chirurgie esthétique.
Ensuite l’âge minimum requis va dépendre du type d’opération : pour une
rhinoplastie (opération de chirurgie esthétique du nez) ou une
otoplastie (opération de chirurgie esthétique des oreilles), il faut attendre que le corps ait fini sa croissance afin que le résultat soit optimal. Si par exemple la jeune patiente souhaite faire une
augmentation mammaire, alors il faudra attendre qu’elle ait l’âge de 18 ans en moyenne.
Un autre facteur important va être pris en considération par le chirurgien, il s’agit de la maturité du jeune patient : en effet, le chirurgien entamera une discussion avec l’adolescent pour déterminer quelles sont ses réelles motivations, et si le patient a bien réalisé un travail de réflexion ou s’il s’agit d’un simple caprice. Le chirurgien pourra suggérer au patient des séances chez le psychologue s’il constate qu’il nourrit un véritable complexe envers la partie du physique qu’il souhaite modifier.